Coronavirus : Toulouse et Montpellier passent en zone d’alerte maximale dès mardi


La ville de Toulouse. (Illustration/shutterstock)

Les métropoles de Toulouse (Haute-Garonne) et de Montpellier (Hérault) vont passer en alerte maximale en raison de la dégradation de la situation épidémique liée au coronavirus.

Deux nouvelles métropoles vont rejoindre celles d’Aix-Marseille, de Paris, Grenoble, Lille, Lyon et Saint-Étienne ainsi que la Guadeloupe, en zone d’alerte maximale. Il s’agit de Montpellier et de Toulouse. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait prévenu ce jeudi lors de sa conférence de presse que les deux métropoles pourraient basculer en zone d’alerte maximale si la situation sanitaire continuait à se dégrader.

Le préfet de l’Hérault doit tenir une conférence de presse à 15 heures ce lundi pour annoncer officiellement le passage de la métropole de Montpellier en zone d’alerte maximale selon BFMTV. Les nouvelles mesures de restriction, notamment la fermeture des bars, seront alors précisées.

31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) sont concernées, ainsi que sept autres communes selon la chaîne : Teyran, Saint-Clément, Saint-Gely, Montarnaud, Palavas-les-Flots, Mauguio, Saint-Aunès. Le passage se fera ce mardi à partir de minuit.

Dans l’ensemble de la métropole, le taux d’incidence était de 242,1 pour 100 000 habitants et le taux de positivité des tests atteint 14,3% précise Midi Libre. Pour les plus de 65 ans, le taux d’incidence atteint 255,8 et le taux de positivité 16,6%.


Toulouse et seize communes de sa métropole

Par ailleurs, Toulouse et seize autres communes vont elles aussi passer en zone d’alerte maximale à partir de mardi à minuit. Il s’agit de Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrives rapporte La Dépêche. Le préfet de la Haute-Garonne, Etienne Guyot, l’a annoncé aux maires des communes concernées ce dimanche en fin de journée précise le quotidien. Les nouvelles mesures de restriction seront annoncées ultérieurement.

Dans son communiqué ce vendredi, le préfet de Haute-Garonne indiquait que le taux d’incidence pour 100 000 habitants dans la métropole de Toulouse était de 233 et de 117 pour les plus de 65 ans. Concernant le taux d’occupation des lits de réanimation par des patients Covid, il atteignait 30% à l’échelle de la région.