Côte d’Or : VIDÉO. Le chien Billy secouru après avoir passé 6 jours bloqué dans une canalisation


Billy a été secouru ce mardi. (captures écran vidéo Facebook)

Billy, un fox-terrier de 13 ans était bloqué depuis mercredi dernier dans un tunnel sous le canal de Bourgogne. Le chien a finalement été sauvé ce mardi par des bénévoles.


Un chien blanc prénommé Billy a disparu ce mercredi soir alors qu’il était allé derrière le supermarché Lidl de Saint-Usage (Côte-d’Or). L’animal a été localisé par son maitre, Mike Foster, dans un tunnel sous le canal de Bourgogne, où il était piégé. Les pompiers avaient tenté de dégager le chien, vendredi et samedi, en vain.

La préfecture de Côte-d’Or avait ensuite annoncé ce dimanche sa décision de ne pas poursuivre les opérations de secours, estimant qu’elles représentaient « un risque de mise en danger de la vie des sauveteurs ».

Une décision qui a provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux, notamment celle de l’humoriste Rémi Gaillard, connu pour ses positions pour la cause animal. Dans son communiqué, la préfecture précisait ne pas interdire une « démarche volontaire des spéléologues » qui seraient « prêts à encourir le risque » d’une nouvelle intervention.

Billy a finalement été secouru ce mardi. L’intervention de Voies navigables de France (VNF) en fin de matinée aurait permis, à 14 heures, de faire baisser le niveau de l’eau d’une vingtaine de centimètres raconte Le Bien Public.

 

Avec l’aide des services techniques des communes de Saint-Jean-de-Losne et de Brazey-en-Plaine et de bénévoles qui ont creusé une galerie, le chien a été récupéré sain et sauf. Billy a été conduit vers un vétérinaire, après avoir retrouvé son maître qui n’a pas caché son émotion.