Course-poursuite à Bruxelles : La police ouvre le feu sur un chauffard, il est décédé

La police a ouvert le feu sur le conducteur d'une voiture au cours d'une course-poursuite à Bruxelles (Belgique) tôt ce mardi matin. Le suspect qui est un Français de 29 ans, est décédé. Son passager a quant à lui été interpellé.
Course-poursuite à Bruxelles : La police ouvre le feu sur un chauffard, il est décédé
Illustration Actu17 ©
Par Actu17
Le mardi 27 août 2019 à 09:02 - MAJ mardi 27 août 2019 à 14:50

Le chauffard était au volant d'une voiture immatriculée en France. Les policiers ont tenté de procéder à son contrôle vers 05h00 mais le conducteur a refusé de s'arrêter.

Une course-poursuite s'est alors engagée "du Boulevard de Dixmude à Bruxelles pour se terminer sur la chaussée de Ninove à Molenbeek" a précisé un porte-parole de la police peu après les faits.

"La police a dû ouvrir le feu mais on ignore encore dans quelles circonstances. La victime, touchée par balle, a reçu des soins sur place et a été transportée à l’hôpital où elle est décédée", a-t-il ajouté. L'homme au volant était un Français de 29 ans a précisé la police.

Le passager du véhicule suspect a pris la fuite à pied mais a été arrêté et placé en garde à vue.

Il "roule en direction d'un policier" qui ouvre le feu

Le parquet a donné plus de précisions concernant cette affaire, quelques heures plus tard. "Selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur du véhicule aurait roulé en direction d'un policier qui tentait de le contrôler", peut-on lire dans un communiqué. Le chauffard s'est arrêté après une course-poursuite puis a redémarré alors qu'un policier se trouvait devant lui.

Ce dernier a fait feu "à une reprise en direction du véhicule, blessant grièvement le conducteur", a mentionné le parquet. Les policiers ont alors tenté de ranimer le chauffard, en vain. Il est décédé de ses blessures dans l'ambulance qui le conduisait à l'hôpital.

Enquête ouverte pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner"

Une enquête a été ouverte afin de déterminer si le policier a bien agi en état de légitime défense. Un juge d'instruction a été saisi d'une enquête pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Les faits se déroulent quelques jours après qu'un fuyard a été mortellement percuté par un véhicule de police à Bruxelles, semble-t-il de façon accidentelle, alors qu'il fuyait un contrôle.