Covid-19 : 15 départements passent à un couvre-feu à partir de 18 heures, dès le 2 janvier


Gabriel Attal le 15 juillet 2020 à Paris. (photo Yoan Valat/POOL/EFE/Newscom/MaxPPP)

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal vient d’annoncer les départements qui feront l’objet d’un couvre-feu à partir de 18 heures, dès samedi.


15 départements passent à un couvre-feu à 18 heures, à partir du samedi 2 janvier, a annoncé le porte-parole du gouvernement sur LCI : les Alpes-Maritimes, les Ardennes, le Doubs, la Haute-Marne, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, le Jura, la Marne, la Meurthe et Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et les Vosges.

Garbiel Attal a par ailleurs indiqué qu’il y aurait une « très grande tolérance » pour les Français qui rentrent de leur week-end : « Évidemment que dans ce week-end de retours de vacances et dans ces premiers jours, il y aura une très grande tolérance ». Il a également expliqué qu’il ne sera « pas possible » de rouvrir les établissements culturels le 7 janvier.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé ce mardi soir qu’un couvre-feu avancé à 18 heures pourrait concerner une vingtaine de départements. « Il durera le temps nécessaire », avait-il précisé.

Cette semaine, le Conseil scientifique a estimé « probable » une reprise « incontrôlée de l’épidémie » au mois de janvier à cause du « surcroît de contaminations » provoqué par les fêtes de fin d’année.