Covid-19 : Jean Castex et Olivier Véran s’exprimeront depuis l’Élysée à 19h après le conseil de défense sanitaire

Jean Castex, le 7 juillet 2020 au palais de l'Élysée. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran s’exprimeront à 19h15 ce lundi soir, au terme du conseil de défense sanitaire et d’un conseil des ministres exceptionnel.

C’est finalement le chef du gouvernement Jean Castex ainsi qu’Olivier Véran, le ministre de la Santé – et non le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal -, qui s’exprimeront depuis l’Élysée à 19h15, pour annoncer d’éventuelles nouvelles mesures de restriction pour lutter contre la cinquième vague de Covid-19 liée au variant Omicron, et présenter le contenu de la loi concernant le pass vaccinal, qui va remplacer le pass sanitaire. La conférence de presse a été confirmée par les services de Matignon dans un communiqué, peu avant 18 heures.

Le gouvernement aurait écarté la piste d’un couvre-feu le soir du réveillon du 31 décembre ainsi que l’hypothèse d’un prolongement des vacances scolaires, selon franceinfo. L’obligation de porter un masque en extérieur pourrait être rétablie, notamment dans les grandes villes.

Par ailleurs, l’exécutif souhaiterait que le pass vaccinal entre en vigueur dès le 15 janvier d’après BFMTV. Le texte doit néanmoins être validé par les chambres parlementaires, le Conseil d’État et le Conseil constitutionnel.