Covid-19 : Le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics pour les enfants dès 6 ans

Illustration. (shutterstock)

Un décret publié ce samedi prévoit le port du masque pour les enfants à partir de 6 ans, dans de nombreux lieux publics.

De nouvelles restrictions vont entrer en application à partir de ce lundi 3 janvier, jusqu’au 23 janvier comme le gouvernement l’a annoncé. Un décret vient en effet d’être publié au Journal officiel. Pour les enfants dès 6 ans, le port du masque sera obligatoire dans les établissements accueillant du public, les transports publics, les enceintes sportives, ou encore les lieux de culte, ainsi qu’à l’extérieur dans les départements concernés. Le port du masque concernait seulement les enfants de plus de 11 ans jusqu’à présent.

Interdiction de manger dans le train, la SNCF évoque du « discernement » de ses agents

Il sera interdit de boire et de manger pendant les trajets en train au sein du territoire métropolitain. Plus précisément, le décret paru ce samedi ne proscrit que « la vente et le service » de nourriture et de boissons. La SNCF a annoncé qu’enlever son masque pour manger ou boire sera bien interdit, mais que les agents feront preuve de « bon sens » et de « discernement ».

Une jauge avec 2000 personnes dans les établissements sportifs couverts et 5000 dans les établissements en plein air est aussi instaurée.