Covid-19 : Le vaccin AstraZeneca «est sûr et efficace» annonce le régulateur européen


Le vaccin AstraZeneca contre le coronavirus. (Giovanni Cancemi/shutterstock)

L’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé ce jeudi que le vaccin AstraZeneca était un vaccin « sûr et efficace ».


« Il s’agit d’un vaccin sûr, ses avantages dans la protection des personnes menacées de Covid-19 vont bien au-delà de ses risques potentiels », a expliqué Emer Cooke, la directrice exécutive de l’Agence européenne des médicaments, lors d’une conférence de presse ce jeudi après-midi.

« Le vaccin n’est pas lié à une augmentation des cas de caillot sanguin. Il demeure très important de suivre de très près les effets indésirables, afin de pouvoir mettre à jour », a-t-elle indiqué, ajoutant l’« on ne peut pas exclure le lien entre la vaccination et les cas de thrombose, des études approfondies vont être lancées ».

L’utilisation du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus a été suspendue en France ce lundi, en l’attente de la décision de l’autorité européenne. Une quinzaine de pays au total, dont l’Allemagne et l’Italie ont suspendu l’usage de ce vaccin après des signalements d’effets secondaires.