Covid-19 : Olivier Véran recommande de ne plus utiliser de masques artisanaux


Le ministre de la Santé Olivier Véran le 13 mars 2020. (photo IP3 PRESS/MAXPPP)

Le ministre de la Santé Olivier Véran était l’invité du 20 heures de TF1 ce jeudi soir. Il est revenu sur la situation du Covid-19 en France ainsi que sur la campagne de vaccination.


La campagne vaccinale française « se déroule de manière remarquable », a estimé le ministre de la Santé ce jeudi soir. « 500 000 nouvelles places de vaccination seront ouvertes » à la réservation lundi pour des créneaux disponibles à la fin janvier a-t-il annoncé. 823 567 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en France, jusqu’ici.

L’objectif est « d’avoir vacciné 70 millions de personnes fin août » en France « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales » a aussi détaillé Olivier Véran, ajoutant qu’il espérait qu’1,3 à 1,4 million de personnes soient vaccinées à la fin du mois de janvier. Le ministre a indiqué qu’il tablait sur 4 millions de personnes vaccinées d’ici fin mars et 9 millions fin avril.

1 à 1,5% des tests PCR positifs, soit 200 à 300 cas par jour, concernent le variant anglais du coronavirus a-t-il aussi indiqué. « Nous mettons tout en œuvre pour freiner la diffusion de ce variant ».

Un nouveau confinement n’est pas écarté

Olivier Véran n’a pas écarté la possibilité d’un nouveau confinement si la situation sanitaire venait à se dégrader. « Dans les 15 départements où nous avons mis en place le couvre-feu à 18 heures dès le 2 janvier, il y a eu plutôt une baisse de la pression épidémique », a-t-il tempéré.


Par ailleurs, le ministre de la Santé recommande de ne plus utiliser de masques artisanaux (en tissu, ndlr), dans les lieux publics : « Le Haut Conseil à la Santé publique s’est prononcé sur cette question et considère que les masques filtrants de catégorie 1 sont suffisants mais il déconseille l’usage de masques artisanaux ». Il n’est « pas nécessaire de migrer » vers des masques FFP2.