Covid-19 : Un test PCR négatif sera obligatoire pour les voyageurs européens arrivant en France


Emmanuel Macron au palais de l'Elysée le 21 septembre 2020. (photo Thomas Padilla/Maxppp)

Depuis lundi, la mesure concernait uniquement les voyageurs arrivant des pays hors de l’Union européenne.

A partir de dimanche à minuit, il sera nécessaire pour les voyageurs venant des pays européens et voulant entrer en France, d’avoir un test PCR négatif de moins de 72 heures. L’annonce a été faite par le chef de l’État Emmanuel Macron au Conseil européen, a indiqué l’Élysée ce jeudi soir.

« Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés », a précisé la présidence de la République. Seuls les voyages non-essentiels sont donc concernés par cette restriction.

La France avait déjà décidé de mettre en place cette même mesure le 14 janvier dernier pour les voyageurs arrivant des pays hors de l’Union européenne. Une décision qui ne concernait déjà pas les travailleurs frontaliers.

358 morts liés au Covid en 24 heures dans les hôpitaux français

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce jeudi soir sur TF1 que 823 567 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 en France, jusqu’ici. L’objectif est « d’avoir vacciné 70 millions de personnes fin août » en France « si la totalité des vaccins commandés sont validés par les autorités sanitaires européennes et mondiales » a-t-il également expliqué. Le ministre n’a pas écarté la possibilité d’un nouveau confinement si la situation sanitaire continuait à se dégrader.

Le dernier bilan du coronavirus en France ce jeudi soir fait état de 358 morts en 24 heures dans les hôpitaux, et près de 23 000 nouvelles contaminations. Le taux de positivité des tests est de 6,9%.