Drôme : Plusieurs centaines d’inconnus font irruption à une fête d’anniversaire qui dégénère en «Projet X»


Illustration. (Shutterstock / oneinchpunch)

Une fête d’anniversaire qui devait réunir une quarantaine de convives a pris une toute autre ampleur, ce mardi soir. Entre 300 et 400 jeunes y ont fait irruption alors qu’ils n’étaient pas attendus.

Les lieux ont été saccagés et pillés à la manière du film « Projet X », qui met en scène une fête privée dont les organisateurs perdent totalement le contrôle. Une soirée d’anniversaire a dégénéré mardi soir à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Tout a débuté lorsque trois adolescentes ont décidé d’organiser une fête d’anniversaire sur le domaine des frères maristes, rapporte France Bleu.

Ce parc appartenant à l’institution religieuse, où se trouve une maison, était l’endroit idéal pour réunir la quarantaine de convives, pensaient les organisateurs. C’était sans compter les nombreux inconnus qui ont pris connaissance de cet événement via Facebook.

En effet, les organisateurs, qui demandaient une participation de 10 euros, ont publié une invitation sur le réseau social. Rapidement, la nouvelle s’est répandue en ligne et au moment du rendez-vous, entre 300 et 400 personnes ont fait irruption.

Les gendarmes mobilisés en nombre

En provenance de la Drôme, du Vaucluse ou encore du Gard, les intrus comptaient bien profiter de la petite sauterie. Très vite, les organisateurs ont perdu le contrôle de l’événement et les lieux ont été pillés. Du mobilier et de la vaisselle ont été brisés, des objets dérobés et des murs dégradés par des tags, notamment.


Les gendarmes ont été alertés et sont intervenus en nombre pour faire cesser le trouble. Les frères maristes, propriétaires des lieux, ont déposé plainte. Plusieurs individus devaient faire l’objet de poursuites pour diverses infractions.