Drôme : Un trafic de cocaïne et d’héroïne démantelé, trois suspects interpellés, des armes saisies


Illustration. (photo NCY/PhotoPQR/Maxppp)

Un trafic de drogue a été démantelé dans la Drôme cette semaine. La tête de ce réseau a été interpellée à Bourg-lès-Valence. De la cocaïne et de l’héroïne ont été saisies, ainsi que des armes. Les trafiquants auraient écoulé près d’un demi-million d’euros de drogue, en l’espace d’un an.

Fin de parcours pour trois trafiquants de drogue de la Drôme. Ils ont été déférés ce jeudi puis écroués. Ces derniers ont été interpellés par les enquêteurs de l’unité des stupéfiants et de l’économie souterraine de la sûreté départementale après plusieurs mois d’enquête selon nos informations, confirmant celles du Dauphiné.

Les enquêteurs ont réalisé des surveillances physiques mais également un long travail de téléphonie pour identifier les trois suspects. Le leader de ce réseau, âgé de 23 ans, a été interpellé à Bourg-lès-Valence. Deux autres individus d’une vingtaine d’années ont été interpellés au même moment.

23 kilos d’héroïne et 3,5 kilos de cocaïne écoulés

Durant les perqusitions, les policiers ont mis la main sur 200 grammes de cocaïne et 260 grammes d’héroïne. Des quantité qui représentent des milliers d’euros mais qui restent faibles en comparaison avec la drogue écoulée depuis près d’un an. « Ils auraient vendu au moins 23 kilos d’héroïne et plus de 3,5 kilos de cocaïne, pour une recette dépassant les 450 000 euros », indique une source proche de l’enquête.

Les policiers ont retrouvé des carnets où les mis en cause tenaient leur comptabilité, telle une véritable entreprise. La drogue était écoulée dans la Drôme, mais également dans l’Ardèche et la Haute-Loire. Des armes ont aussi été saisies : un fusil-mitrailleur de l’armée suisse, un revolver et 70 munitions.

Les trois mis en cause ont été déférés ce jeudi. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire jusqu’à leur jugement, prévu le 29 octobre prochain. Le troisième a été laissé libre sous contrôle judiciaire.