Le lundi 27 novembre 2023 à 16:47
Sébastien Cauet, célèbre animateur radio et télé, est visé par une plainte pour viol, déposée par une jeune femme de 25 ans, prénommée Julie. Elle accuse l'animateur de l'avoir contrainte à des actes sexuels à deux reprises, une première fois en 2014, lorsqu'elle avait 15 ans, et une seconde en 2022 en Suisse. "Il m'a dit, 'c'est comme ça qu'on réussit dans la radio'", a-t-elle déclaré à BFMTV.
L'animateur vedette de NRJ a annoncé, par le biais de ses avocats, ce lundi, avoir porté plainte auprès du parquet de Nanterre pour "dénonciation calomnieuse, tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, faux et usages contre personnes non dénommées". Dans leur communiqué, les avocats de M. Cauet affirment que cette démarche judiciaire "répond à la calomnie orchestrée pour gravement porter atteinte à l’honneur et à la réputation de notre client, avec un but financier dissimulé".
Une «lamentable entreprise de déstabilisation»
Sébastien Cauet, qui a annoncé son retrait de l'antenne de NRJ jusqu'à nouvel ordre, a également exprimé sa position sur la plateforme X (anciennement Twitter), se disant "éprouvé par les accusations non seulement ignominieuses mais surtout mensongères". Il a ajouté : "J'ai les preuves de mon innocence, mes avocats vont en saisir le parquet de Nanterre. Je me battrai contre cette lamentable entreprise de déstabilisation".
La procureure de la République de Bourg-en-Bresse, Karine Malara, a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "viols sur mineure de plus de 15 ans et viols". "Une seule plainte a été déposée dans le ressort de Bourg-en-Bresse contre Sébastien Cauet, le 18 novembre 2023, pour plusieurs faits de viols qui auraient été commis entre 2014 et 2022, en partie alors que la victime était encore mineure", a-t-elle précisé.
«Retrait provisoire»
NRJ Group a rappelé la semaine dernière le principe de "la présomption d'innocence" tout en confirmant le "retrait provisoire" de l'animateur. De plus, avant cette plainte, Sébastien Cauet avait déposé une plainte pour harcèlement moral et diffamation, liée à la circulation de messages à caractère sexuel sur X, qu'il qualifie de "totalement fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires".