Alerte enlèvement : Les parents de Santiago auraient fui «en Belgique avec le nourrisson», selon le procureur

Un nourrisson de 17 jours a été enlevé par ses parents à l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la nuit du 21 octobre 2024. Le couple, recherché par la police, aurait pu fuir en Belgique avec l’enfant, selon le procureur de Bobigny. Cinq personnes ont été interpellées, mais le bébé reste introuvable.
Alerte enlèvement : Les parents de Santiago auraient fui «en Belgique avec le nourrisson», selon le procureur
Illustration. (A17)
Par Actu17
Le mardi 22 octobre 2024 à 15:34 - MAJ mardi 22 octobre 2024 à 22:49

Un nourrisson "très prématuré" de 17 jours est toujours activement recherché par les forces de l'ordre ce mardi après-midi. Il a été enlevé par ses parents à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lundi soir. Le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, indique dans un communiqué ce mardi après-midi que le couple "aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson".

"Le 21 octobre 2024 le service néonatalité de la maternité de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (93), signalait l’enlèvement de Santiago un nouveau-né de 17 jours, entre 23h00 et 23h30", retrace le procureur. "L’hôpital était alerté par le débranchement des capteurs cardiaques et les parents du nourrisson étaient aperçus à 23h30 sortir de l’établissement avec un sac".

"Les services de police se déplaçaient à l’hôpital qui indiquait que le nourrisson était né très prématuré et nécessitait une prise en charge médicale constante, toute rupture de cette prise en charge étant susceptible d’engager son pronostic vital", poursuit Éric Mathais. "Les policiers tentaient vainement de contacter la mère sur son téléphone, se rendaient aux adresses déclarées par les parents et essayaient également de les contacter par l’intermédiaire de membres de la famille". Une enquête a alors été ouverte "pour des faits d’enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans". La direction de la police judiciaire de la préfecture de police de Paris a été chargée des investigations.

Cinq suspects en garde à vue

"L’exploitation des caméras de vidéosurveillance confirmait que les parents étaient repartis avec un sac type cabas noir, possiblement au moyen d’un véhicule de couleur clair, avec à bord 3 autres individus", ajoute le magistrat. "Une alerte enlèvement était déclenchée le 22 octobre 2024 à 8h00. Une ordonnance de placement provisoire du nourrisson était délivrée par le parquet de Bobigny dans la matinée du 22 octobre 2024".

"L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs et la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson", précise le procureur de la République. Cinq suspects de 16 à 29 ans, "qui étaient repartis avec le nourrisson, étaient interpellées à Livry-Gargan et placées en garde à vue du chef de faits d’enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de 15 ans", comme rapporté par BFMTV.

Les forces de l'ordre sont toujours à la recherche du petit Santiago et de ses parents. "L’enquête se poursuit sous l’autorité conjointe des services de police, en lien notamment avec les autorités judiciaires et les policiers belges", conclut le procureur.