Attaque au couteau à Annecy : l'assaillant placé en unité hospitalière spécialement aménagée

Abdalmasih H., l'assaillant qui a blessé six personnes dont quatre enfants en bas âge, à Annecy, la semaine dernière, a été transféré dans une unité hospitalière spécialisée du Centre Hospitalier Le Vinatier, à Bron, près de Lyon.
Attaque au couteau à Annecy : l'assaillant placé en unité hospitalière spécialement aménagée
L'assaillant, Abdalmasih H., a été filmé par des témoins durant l'attaque à Annecy. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 14 juin 2023 à 18:43

Abdalmasih H., l'assaillant de 32 ans à l'origine de l'attaque à l'arme blanche à Annecy (Haute-Savoie) jeudi 8 juin dernier, qui a blessé quatre enfants en bas âge et deux adultes, a été transféré dans une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) du Centre Hospitalier Le Vinatier, situé à Bron près de Lyon, rapporte Le JDD. Il était précédemment détenu dans une cellule "anti-suicide" au centre pénitentiaire d'Aiton, en Savoie.

Mis en examen samedi pour "tentatives d'assassinat", Abdalmasih H., de nationalité syrienne, n'a fourni aucune explication sur les motifs de son attaque. L'homme a répété à plusieurs reprises "Kill me !" ("Tuez-moi !" en anglais, ndlr) aux policiers, au début de sa garde à vue précisent nos confrères.

Sa compagne affirme qu'il serait «dépressif» et «paranoïaque»

Selon le récit de la compagne de l'assaillant, ce dernier serait dépressif, paranoïaque et possiblement schizophrène. "Pendant son service militaire obligatoire, dans la ville d'Al-Hasaka, dans le nord-est de la Syrie, Daech avait attaqué et liquidé son groupe sous ses yeux", raconte-t-elle. Ce qui aurait profondément affecté sa santé mentale.

Abdalmasih H. a fui la Syrie de façon clandestine en décembre 2012, pour se réfugier en Turquie. Il a ensuite émigré en Suède où il a obtenu le statut de réfugié en 2013. Il s'y est marié et a eu une fille en 2020.

Ses multiples demandes de nationalité suédoise ont échoué, principalement en raison de son passé militaire dans l'armée de Bachar al-Assad. Cela l'aurait poussé à chercher refuge ailleurs, d'abord en Italie en mai 2022, puis en Suisse en octobre, et finalement en France, où il a demandé l'asile en novembre à Grenoble. Cette demande a été officiellement rejetée le 5 juin dernier, 72 heures avant l'attaque à Annecy.