Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect était visé par une OQTF

Quatre personnes ont été blessées par un homme armé d'un couteau, dans le métro dans le 7e arrondissement de Lyon, ce dimanche après-midi. L'agresseur a été rapidement interpellé par les policiers. Ce ressortissant marocain souffrant de troubles psychiatriques était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF) depuis 2022.
Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect était visé par une OQTF
Illustration. (Shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 26 mai 2024 à 20:04

L'homme de 27 ans qui a blessé quatre personnes dans le métro à Lyon ce dimanche en début d'après-midi était visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF), a indiqué Fabienne Buccio, la préfète du Rhône lors d'un point presse en début de soirée. Le suspect, qui est un ressortissant marocain, a "un profil psychiatrique chargé", a souligné la préfète. Il a fait des "passages dans plusieurs établissements psychiatriques en France" mais est "totalement inconnu des services de police".

Le suspect est visé par une OQTF délivrée en 2022 par la préfecture de la Vienne, a ajouté la même source. La préfète a salué l'action rapide des policiers de la brigade anticriminalité (BAC). "Sans leur intervention, les choses auraient pu être beaucoup plus graves", a-t-elle estimé, précisant que cette violente agression s'est déroulée "plutôt à la sortie d'une rame de métro".

Quatre personnes ont été blessées dans cette attaque à l'arme blanche, dont un adolescent qui serait âgé de 17 ans, "qui a été conduit au bloc opératoire", a également précisé Fabienne Buccio. Les quatre victimes ont été transportées à l'hôpital, dont deux en état d'urgence absolue. Aucune n'a son pronostic vital engagé, d'après le procureur de la République de Lyon.

Le suspect a quant à lui été placé en garde à vue. Il n'a pas opposé de résistance au moment de son interpellation. Ses motivations restent à déterminer. L'homme va faire l'objet d'un examen psychiatrique afin de déterminer si son état de santé est compatible avec cette mesure. Le parquet de Lyon a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "tentative d'homicide volontaire".