Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect hospitalisé en psychiatrie, sa garde à vue levée

La garde à vue de l'agresseur qui a blessé quatre personnes avec un couteau dans le métro à Lyon dimanche a été levée. L'homme a été hospitalisé d'office en psychiatrie.
Attaque au couteau dans le métro à Lyon : le suspect hospitalisé en psychiatrie, sa garde à vue levée
Illustration. (sylv1rob1 / Shutterstock)
Par Actu17
Le lundi 27 mai 2024 à 10:17 - MAJ lundi 27 mai 2024 à 10:38

L'homme armé d'un couteau qui a blessé quatre personnes, dont deux grièvement, dans le métro à Lyon (7e arrondissement), dimanche après-midi, a été hospitalisé d'office en psychiatrie ce lundi matin et sa garde à vue a été levée, a appris Actu17 de sources proches de l'enquête. Une information confirmée par le parquet de Lyon. Le suspect, qui est un ressortissant marocain, a "un profil psychiatrique chargé", a précisé la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dimanche soir. Il a fait des "passages dans plusieurs établissements psychiatriques en France", mais est "totalement inconnu des services de police".

L'homme était par ailleurs visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis 2022, a également souligné la préfète.

Les deux victimes les plus gravement blessées sont un adolescent de 16 ans, un mineur non accompagné originaire de Guinée, ainsi qu'un homme de 28 ans qui a été touché à l'abdomen et au thorax, indique Le Progrès. Une femme de 41 ans a quant à elle été blessée aux côtes et un jeune homme de 19 ans a été touché aux jambes ainsi qu'aux bras. Le quatre blessés ont été conduits à l'hôpital et leur pronostic vital n'est pas engagé. L'adolescent a subi une opération dimanche. Des témoins de l'agression ont également fait l'objet d'une prise en charge psychologique.

«Poursuivi par la mafia»

Les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) du Centre sont rapidement intervenus quand l'alerte a été donnée vers 14h30. Ils ont retrouvé le suspect sur l'avenue Jean-Jaurès alors qu'il venait de sortir du métro. L'homme a jeté son couteau au sol et aurait déclaré être "poursuivi par la mafia".

Une enquête pour "tentative d'homicide volontaire" a été ouverte, a annoncé le parquet de Lyon. "Les investigations conduites sous l’autorité du parquet de Lyon et confiées au SIPJ se poursuivent activement afin de déterminer les mobiles et circonstances précises de ce passage à l’acte", précise la même source ce lundi matin.