Le mercredi 6 décembre 2023 à 10:17
La garde à vue de la proche de l'assaillant de l'attentat de Paris, perpétré samedi soir près de la tour Eiffel, qui est âgée de 27 ans et fichée S, a été levée dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué le Parquet national antiterroriste (PNAT).
Cette garde à vue a été levée "sans poursuites à ce stade". Cette mesure "n'était plus nécessaire pour les investigations en cours, il n'y avait pas d'éléments à son encontre susceptibles de caractériser une infraction pénale", a précisé le PNAT. Cette femme est déjà connue des services de renseignement. L'assaillant l'avait "vue la veille" de son passage à l'acte, selon une source proche de l'enquête.
Le terroriste, Armand Rajabpour-Miyandoab, connu pour ses troubles psychiatriques, doit être présenté ce mercredi à un juge antiterroriste en vue de sa mise en examen. Durant ses auditions, il a notamment déclaré avoir agi en "réaction à la persécution des musulmans dans le monde", comme il l'avait déjà fait au moment de son interpellation.
Les parents de l'assaillant ont quant à eux été remis en liberté ce lundi soir, sans faire l'objet de poursuites. La mère de l'assaillant a déclaré, lors de ses auditions, avoir honte du comportement de son fils, qu'elle qualifie de malade, et a "demandé pardon à la France".
Armand Rajabpour-Miyandoab avait été interpellé par les policiers juste après l'attaque à l'arme blanche qui a causé la mort d'un touriste germano-philippin de 23 ans et blessé deux autres personnes, samedi soir à proximité du pont de Bir-Haikem.