Bébé éventré dans le Jura : la garde à vue du suspect levée pour raisons de santé

Un psychiatre a déterminé que son état de santé n'était pas compatible avec une mesure de garde à vue. L'homme a été admis en psychiatrie. Le nouveau-né de deux mois est toujours entre la vie et la mort suite à cette violente agression. Les jours de sa mère ne sont pas en danger.
Bébé éventré dans le Jura : la garde à vue du suspect levée pour raisons de santé
Illustration. (shutterstock)
Par Actu17
Le dimanche 5 février 2023 à 18:26

L'homme âgé de 26 ans soupçonné d'avoir poignardé une mère de 27 ans et son bébé de deux mois aux Rousses (Jura) samedi matin, a été admis en soins psychiatriques et sa garde à vue a été levée a indiqué le procureur de la République de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal, dans un communiqué. Le nouveau-né est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital, à Genève (Suisse).

Hébergé au domicile de la famille des victimes dont il est présenté comme un proche, cet homme a été interpellé par les gendarmes quelques heures après l'agression sanglante, alors qu'il avait pris la fuite. "Il avait été présenté à un médecin samedi qui avait déclaré son état compatible avec une garde à vue, sous réserve de l’avis d’un psychiatre. Le psychiatre qui a examiné le suspect a indiqué que son état était incompatible avec une garde à vue. Cette mesure a été levée et le suspect a fait l’objet d’une admission en soins psychiatriques", détaille le magistrat.

Thérapie de sevrage

"Les premiers éléments de l’enquête, qui devront être vérifiés par la suite, semblent indiquer que le suspect, originaire du département de l’Oise, était hébergé par les parents du nourrisson dont il est un parent éloigné", ajoute Lionel Pascal. Le suspect aurait été hébergé afin d'entamer une thérapie de sevrage à la consommation de produits stupéfiants. "Les proches du suspect auraient observé une dégradation de son état mental dans les jours qui ont précédé l’agression", souligne la même source.

Des expertises psychiatriques devront par la suite déterminer si le jeune homme peut être tenu responsable de son acte devant la justice.

L'état de santé de la mère de famille est stable et ses jours ne sont pas en danger. Son bébé, qui a été éventré, reste quant à lui dans un état grave ce dimanche. Il a été opéré. Une enquête des chefs de "tentative de meurtre et tentative de meurtre aggravé" a été ouverte et confiée au groupement de gendarmerie du Jura ainsi qu’à la section de recherches (SR) de Besançon.