Besançon : Un homme accusé de cinq vols à main armée identifié et écroué

L'homme a reconnu avoir braqué notamment des boulangeries, un tabac et un médecin à Besançon (Doubs) avec une arme de poing, en quelques semaines. Les policiers ont fait le lien entre les cinq affaires avant de le cueillir à son domicile.
Besançon : Un homme accusé de cinq vols à main armée identifié et écroué
Illustration. (Baziz Chibane / PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 10 avril 2022 à 12:13

Un homme âgé de 39 ans a été identifié puis interpellé par les policiers de la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Besançon (Doubs) après cinq vols à main armée sur la commune, entre le 16 janvier et le 27 mars dernier. A chaque fois, l'auteur visait des commerçants. Un médecin fait également partie des victimes. Le trentenaire a été déféré ce mercredi puis placé en détention provisoire en l'attente de son jugement.

Une boulangerie située rue de Vesoul a été braquée le dimanche 27 mars vers 12h15. L'auteur a exhibé une arme de poing et a pris la fuite avec le contenu de la caisse. Les policiers de la BSU ont été chargés de l'enquête. Après de premières investigations et des recherches techniques, un suspect a été interpellé. Il s'agit d'un homme de 39 ans, déjà connu des services de police.

Les enquêteurs ont ensuite fait des liens avec quatre autres vols à main armée du même type survenus ces dernières semaines sur la commune. Le 16 janvier, c'est déjà une boulangerie située rue de Belfort, qui avait été visée. Le 18 février, un médecin qui sortait de son cabinet médical s'est retrouvé face à un homme armé d'un pistolet qui l'a dépouillé. 72 heures plus tard, un homme a braqué le tabac de la rue de Vesoul puis la station-service de la commune de Beure à quelques kilomètres de Besançon, en zone gendarmerie.

Pour acheter de la drogue

Le lien a été confirmé entre les cinq affaires et les policiers de la BSU ont interpellé le suspect ce mardi matin à son domicile, à 6 heures. Il a été placé en garde à vue. Lors de la perquisition, les policiers ont découvert des vêtements qui correspondent à ceux utilisés par le malfaiteur lors de ces vols à main armée. Face aux enquêteurs et aux nombreux éléments le mettant en cause, l'homme a fini par passer aux aveux, évoquant des besoins d'argent pour acheter de la drogue. Il a conduit les policiers jusqu'à l'endroit où il avait abandonné son arme, chemin du Fort-de-Bregille.