Le vendredi 26 mai 2023 à 20:14
Quatre hommes, soupçonnés d'avoir commis un vol à main armée dans une bijouterie de la station suisse de Gstaad en février dernier, ont été mis en examen et incarcérés, a annoncé le parquet de Marseille dans un communiqué ce vendredi 26 mai.
Le 9 février à 12h30, plusieurs agresseurs ont fait irruption dans une bijouterie à Gstaad, armés de deux armes de poing. "Ils se sont emparés de bijoux (bagues, colliers etc..) pour un montant évalué à 40 millions de Francs suisses (soit environ 41,2 millions d'euros, ndlr)", détaille le parquet. Ils ont ensuite pris la fuite à bord d'une voiture volée à Annemasse, en Haute-Savoie.
La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon a initialement mené l'enquête, qui a ensuite été transférée à la JIRS de Marseille. "Le SPJ de Nice de la DTPJ (direction territoriale de la police judiciaire) de Marseille et la DTPJ de Lyon étaient co-saisis des faits de vol avec arme en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et un recel en bande organisée en préliminaire", précise le communiqué.
Les policiers du RAID et de la BRI sollicités
Après des investigations approfondies, onze suspects ont été interpellés à partir du 22 mai dans les Alpes-Maritimes, y compris à Nice, Vallauris et Mandelieu. Les policiers de l'antenne du RAID de Nice et de la BRI de Nice, ont participé à ce coup de filet. Les perquisitions effectuées ont permis de saisir 4550 euros en numéraire, deux talkies-walkies, un tracker et un brouilleur, bien que le butin du vol n'ait pas été retrouvé à ce stade.
Quatre hommes âgés de 27 à 32 ans ont été présentés au juge d'instruction ce jeudi. Deux d'entre eux ont été mis en examen pour "vol avec arme en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de crimes en bande organisée et vols en bande organisée", tandis que les deux autres ont été mis en examen pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de crimes en bande organisée et vols en bande organisée". Les quatre hommes, tous connus pour des antécédents de banditisme, ont été placés en détention provisoire.