Braquage mortel à Eslettes : deux suspects mis en examen et écroués, l'employé lui aussi mis en examen

Trois jeunes hommes de 18 ans ont braqué une armurerie à Eslettes, près de Rouen, ce mardi. L'un des malfaiteurs a été abattu par un employé. Un second agresseur a été blessé. Ce dernier a été mis en examen puis placé en détention provisoire, tout comme un quatrième malfaiteur qui a récupéré en voiture le troisième suspect, toujours recherché.
Braquage mortel à Eslettes : deux suspects mis en examen et écroués, l'employé lui aussi mis en examen
Une armurerie a été braquée à Eslettes, près de Rouen, ce mardi 9 janvier 2023. (Google view)
Par Actu17
Le dimanche 14 janvier 2024 à 20:10

Suite à la tentative de vol à main armée dans une armurerie d'Eslettes, près de Rouen (Seine-Maritime), qui s'est soldée par la mort d'un des trois malfaiteurs, deux suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire, a annoncé le parquet.

L'un des deux hommes écroués est le second malfaiteur présumé. Durant ses auditions, il a précisé, qu'avec ses deux complices, ils avaient "voulu braquer l'armurerie avec deux autres individus pour y prendre des armes", a indiqué le procureur de la République de Rouen, Frédéric Teillet.

Les trois agresseurs, gantés, masqués, âgés de 18 ans et originaires de la région parisienne, se sont rendus sur place avec une voiture volée. Ils ont mis en joue le salarié de l'armurerie mais ce dernier, moniteur de tir, a ouvert le feu, blessant mortellement l'un des deux malfaiteurs. L'employé "continue de leur tirer dessus dans leur fuite". Il touche un second braqueur à une jambe. Les deux malfaiteurs prennent la fuite à bord de la voiture avec laquelle ils sont arrivés. Plus loin dans leur fuite, le véhicule prend feu (il aurait été incendié par les suspects ne souhaitant pas laisser de traces exploitables aux enquêteurs, ndlr), alors que les deux suspects sont poursuivis par les gendarmes. Le suspect blessé à la jambe a été interpellé, le second a réussi à s'enfuir.

Le fuyard a été pris en charge par un quatrième complice "contacté à cette fin". Ce quatrième suspect a été interpellé par les enquêteurs. Il a été mis en examen pour "association de malfaiteurs" et "recel de malfaiteurs". Le second malfaiteur, qui a été blessé par balle, a de son côté été mis en examen pour "tentative de vol en bande organisée", "association de malfaiteurs", "recel de vol de véhicule" et "destruction par moyen dangereux pour les personnes". Ils ont tous les deux été écroués.

L'employé mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Quant à l'employé, "il indique avoir tiré sur l'auteur qui le menaçait et lui faisait face, ce que confirment les investigations médico-légales et les déclarations du gérant", détaille le procureur. Cet homme a été mis en examen pour homicide et violences volontaires avec arme, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier : la première pour tentative de vol avec armes en bande organisée, et la seconde pour homicide volontaire et violences volontaires avec arme. Le troisième malfaiteur est toujours recherché par les forces de l'ordre. Les gendarmes de la section de recherches (SR) de Rouen sont chargés des investigations.

En outre, le malfaiteur qui a été tué par balle était recherché par les policiers du service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), dans l'enquête sur le meurtre d'un adolescent de 17 ans à Valenton, début décembre, lors de la vente d'un jogging.