Braquage d'Eslettes : le malfaiteur tué était recherché dans une enquête pour meurtre

Un braquage dans une armurerie a viré au drame à Eslettes, près de Rouen (Seine-Maritime) ce mardi. L'un des trois malfaiteurs a été tué par un employé qui a ouvert le feu. Le suspect de 18 ans qui a perdu la vie était recherché dans l'enquête sur le meurtre d'un adolescent de 17 ans à Valenton (Val-de-Marne), en décembre dernier.
Braquage d'Eslettes : le malfaiteur tué était recherché dans une enquête pour meurtre
Illustration. (RVillalon / Shutterstock)
Par La Rédaction
Le jeudi 11 janvier 2024 à 15:44

Le jeune homme de 18 ans qui a été tué mardi matin lors d'une tentative de vol à main armée dans une armurerie à Eslettes, près de Rouen (Seine-Maritime), était recherché dans le cadre de l'enquête sur le meurtre d'un adolescent de 17 ans, début décembre, à Valenton dans le Val-de-Marne, rapporte France Bleu. Une information confirmée de source proche de l'enquête.

Cette agression mortelle s'est déroulée le 8 décembre dernier. La victime se rend à un rendez-vous, pour acheter un jogging qu'il a trouvé sur un site de vente en ligne, accompagné de son cousin et deux autres amis. Sur place, à Valenton, les quatre jeunes se retrouvent face à cinq individus au visage dissimulé. L'un des agresseurs armé d'un couteau poignarde deux des adolescents, dont le jeune de 17 ans, touché à une artère fémorale, qui a succombé à ses blessures. Son cousin a été blessé à une jambe sans que ses jours ne soient en danger.

L'auteur présumé des coups de couteau, qui est lui aussi mineur, a été mis en examen pour homicide volontaire avant d'être placé en détention provisoire. Le jeune majeur de 18 ans était recherché par les policiers dans cette enquête, menée par le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne (SDPJ 94), étant soupçonné d'avoir participé à cette agression mortelle.

Un employé et un malfaiteur en garde à vue

Les gendarmes ont lancé un appel à témoins à la suite de ce braquage mortel. Les deux autres complices présumés du jeune homme décédé ont pris la fuite à bord d'une voiture lorsqu'un employé a ouvert le feu. Ils ont été stoppés peu après par une patrouille de la compagnie de gendarmerie départementale de Rouen. L'un d'entre eux a été interpellé tandis que le second a réussi à prendre la fuite.

Le salarié qui a fait feu se trouve toujours en garde à vue ce jeudi, tout comme le malfaiteur qui a été arrêté. Deux enquêtes ont été ouvertes dans ce dossier, l'une concernant la tentative de vol à main armée, la seconde concernant les circonstances du décès du malfaiteur.