Cannabis, cocaïne, Kalachnikov : un trafic de drogue démantelé à Marseille, trois hommes écroués

Les policiers ont estimé que les mis en cause parvenaient à générer un chiffre d'affaire de 300 000 euros par mois. Cinq armes à feu et 11 kilos de cannabis ont notamment été saisis.
Cannabis, cocaïne, Kalachnikov : un trafic de drogue démantelé à Marseille, trois hommes écroués
Illustration. (PhotoPQR/Jean-Michel Mazet/Maxppp)
Par Actu17
Le samedi 12 février 2022 à 12:45

Un trafic de drogue a été démantelé cette semaine dans la cité Château-Saint-Loup à Marseille (10e). Quatre individus ont été interpellés et du cannabis, de la cocaïne ainsi que des armes à feu ont été saisis lors des perqusitions.

C'est en octobre dernier que les investigations des policiers de la sûreté départementale ont débuté dans ce dossier. Une équipe de trafiquants de drogue a été identifiée avec l'appui des enquêteurs de la Division sud. Les suspects sont expérimentés et n'hésitent pas à changer leurs habitudes pour éviter d'être remarqués lors d'éventuelles surveillances. L'enquête permet malgré tout de déterminer qu'ils font chaque jour un chiffre d'affaire d'environ 10 000 euros, par l'intermédiaire de plusieurs centaines de transactions de stupéfiants quotidiennes.

Fusil à pompe, pistolet-mitrailleur et armes de poing

Quatre individus de 21, 23, 27 et 51 ans sont identifiés. Les policiers décident de les interpeller dans un coup de filet ce mardi et les placent en garde à vue pour les interroger. Les perquisitions de leur logement respectif sont fructueuses : 11 kilos de résine de cannabis sont saisis, ainsi qu'une trentaine de grammes de cocaïne. Les enquêteurs mettent également la main sur des armes : un fusil d'assaut de type Kalachnikov, un pistolet-mitrailleur Sten MKII, ainsi qu'un fusil à pompe et deux pistolets semi-automatiques de calibre 7,65. Près de 250 munitions sont aussi récupérées.

Durant les auditions, les policiers ont mis hors de cause le suspect de 23 ans qui a été remis en liberté. Les trois autres ont minimisé leur implication dans ce trafic. L'un a notamment affirmé qu'il avait subi des violences, pour l'obliger à conserver les armes chez lui. Déférés ce jeudi, le trio a été placé en détention provisoire en l'attente de son jugement.