Le dimanche 10 avril 2022 à 00:03
L'homme de 47 ans accusé d'avoir déposé un engin explosif artisanal dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (Haute-Garonne) ce vendredi matin a été mis en examen pour "violence avec préméditation n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail (ITT)" avant d'être placé en détention provisoire a annoncé le parquet de Toulouse ce samedi. Le parquet national antiterroriste (PNAT) ne s'est pas saisi du dossier.
Le quadragénaire était déjà connu de la justice. "Il avait notamment été condamné pour menace avec arme n’ayant pas entraîné d’ITT", a indiqué le parquet. L'homme est également impliqué dans une affaire de colis suspect à une station du métro toulousain, le 23 mars dernier.
Une expertise psychiatrique a décelé chez le suspect une "altération de la responsabilité", mais il "reste pénalement responsable de ses actes". Une information judiciaire a été ouverte dans cette affaire.
Le suspect a été interpellé à Balma, dans la banlieue de Toulouse, en début d'après-midi vendredi. Quelques heures plus tôt, vers 08h30, il a pénétré dans la cathédrale et a déposé un colis "qui faisait entre 20 et 25 cm de large" a précisé l’abbé Jean-Jacques Rouchi. Il contient "des produits artisanaux mélangés" qui "étaient contenus dans une caisse en bois", a détaillé le parquet. L'homme a ensuite pris la fuite en hurlant des propos incompréhensibles et en bousculant le sacristain qui tentait de l'arrêter. Ce dernier n'a pas été blessé.