Le vendredi 24 juin 2022 à 14:56
Onze hommes, interpellés entre novembre et juin, ont été mis en examen dans le cadre du démantèlement d'un vaste réseau de vols de smartphones dans des entreprises du grand Ouest, a annoncé vendredi le parquet de Rennes.
Les cambriolages imputables à ce réseau entre septembre 2020 et octobre 2021, dont ont été victimes des entreprises de reconditionnement de smartphones, portent sur "un total d'environ 7000 smartphones dérobés, soit un préjudice de 2 millions d’euros pour les entreprises victimes", a précisé le procureur Philippe Astruc dans un communiqué.
Cinq receleurs «originaires d’une même famille afghane»
Les enquêteurs ont également mis au jour "la filière de recel de ces téléphones volés dont la plupart" étaient "réactivés en Grande-Bretagne, en Italie et en Roumanie", a indiqué le magistrat, ajoutant que cinq receleurs "originaires d’une même famille afghane" écoulaient "le produit des vols".
La Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Rennes avait ouvert en décembre 2020 une information judiciaire, notamment pour vols en bande organisée.
Trois opérations de police ont été menées en Roumanie, en Angleterre et en Italie, tandis qu'en France, "plusieurs interpellations et perquisitions simultanées sur différents sites" ont été menées, selon M. Astruc. "Les téléphones retrouvés à cette occasion" ont été "restitués aux sociétés victimes", a-t-il indiqué.
Au total, dix hommes soupçonnés d'être les auteurs des cambriolages ou tentatives, tous de nationalité roumaine et âgés de 28 à 47 ans, ont été mis en examen pour vols ou tentatives de vols en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.
Un homme de nationalité afghane, âgé de 31 ans, sans antécédent judiciaire, a lui été mis en examen pour recel en bande organisée, blanchiment et participation à une association de malfaiteurs. Tous ont été placés en détention provisoire.