Le samedi 20 janvier 2024 à 11:38
Un an et demi avant sa disparition, le 23 septembre 2023 à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), Lina avait déposé une plainte pour viol visant deux jeunes hommes, révèle le journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Une procédure qui avait finalement été classée sans suite.
En mai 2022, Lina, alors âgée de 13 ans et 8 mois, aurait eu des rapports sexuels avec ces deux jeunes majeurs lors d'une soirée au domicile d'un ami à La Broque. Le 27 juin 2022, elle dépose plainte pour viol à la gendarmerie de Schirmeck, accusant ces deux hommes d'avoir abusé d'elle. Les suspects, interrogés par les gendarmes, reconnaissent l'existence de relations sexuelles mais les déclarent consenties.
Le parquet de Saverne a finalement classé la plainte sans suite au printemps 2023 pour "infraction insuffisamment caractérisée", ce qui signifie qu'aucun élément n'a pu établir de manière suffisante ces accusations de viol. Ce classement a suscité l'étonnement de Me Matthieu Airoldi, l'avocat de la famille de Lina, en raison du jeune âge de l'adolescente (la loi prévoit qu'un consentement ne peut pas être considéré possible lorsqu'un mineur est âgé de moins de 15 ans, ndlr) et le fait que sa mère n'avait pas été informée de cette décision de la justice. "On s’étonne d’autant plus vivement qu’on nous avait dit qu’une confrontation allait être organisée entre Lina et les deux hommes qu’elle met en cause. Or cette confrontation n’a jamais eu lieu", indique Me Airoldi à nos confrères.
Les deux hommes ont présenté un alibi
Dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina, les enquêteurs de la section de recherches (SR) de Strasbourg ont interrogé les deux jeunes hommes. Selon Les Dernières nouvelles d'Alsace, ces derniers ont présenté un alibi qui a refermé cette piste. Dans ce dossier, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire de plus de sept jours".
Malgré des battues et des recherches approfondies, y compris dans des points d'eau, aucun indice probant n'a été découvert. Le parquet de Strasbourg, dans sa dernière communication datée du 2 octobre, a annoncé que l’enquête s’orientait "vers des investigations de longue haleine", sans écarter ni privilégier aucune piste.