Disparition de Lina : son corps découvert à Nevers par les gendarmes

Les gendarmes ont découvert le corps de la jeune Lina ce mercredi, à Nevers (Nièvre), "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus". L'adolescente avait mystérieusement disparu en septembre 2023 à Plaine (Bas-Rhin). Son ADN avait été découvert en juillet dernier dans la voiture volée utilisée par Samuel Gonin, le meurtrier présumé. L'homme de 43 ans s'est suicidé quelques jours avant cette découverte majeure des enquêteurs.
Disparition de Lina : son corps découvert à Nevers par les gendarmes
Lina a disparu depuis le 23 septembre 2023. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 16 octobre 2024 à 18:58 - MAJ mercredi 16 octobre 2024 à 20:46

Le corps de la jeune Lina a été découvert ce mercredi 16 octobre "dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers (Nièvre)", annonce le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, dans un communiqué ce mercredi soir. Les analyses génétiques ont permis de confirmer qu'il s'agissait de celui de l'adolescente de 15 ans, disparue en septembre 2023 à Plaine dans le Bas-Rhin. Près de 460 km séparent la petite commune de Plaine et celle de Nevers.

"Dans le cadre des recherches menées de manière active par les enquêteurs de la gendarmerie depuis le courant de l'été, il a été procédé le 16 octobre 2024 à la découverte d’un corps sans vie dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers (Nièvre)", indique le magistrat. "Les analyses génétiques effectuées en urgence par l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale) ont permis de confirmer qu’il s’agit du corps de Lina".

Le corps "était retrouvé immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus". "Le véhicule Ford Puma utilisé par Samuel Gonin avait été géolocalisé à cet endroit le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina", précise le procureur, qui termine son communiqué en précisant que "des expertises médico-légales vont être ordonnées par les magistrats instructeurs aux fins de rechercher la cause de la mort".

"Leur douleur est immense", ont indiqué les avocats des parents de Lina dans un court communiqué ce mardi soir. Les proches ne souhaitent "pas réagir" à cette découverte. "Avant de faire place au recueillement, ils restent dans l’attente des rapports des experts dépêchés sur le lieu de la découverte", ont conclu Me Correia et Me Airoldi.

L'ADN de Lina découvert dans la voiture de Samuel Gonin

Dans cette enquête, les gendarmes sont parvenus à identifier l'auteur présumé de l'enlèvement et du meurtre, Samuel Gonin, 43 ans. L'homme s'est suicidé le 10 juillet dernier, quelques jours avant que l'ADN de Lina soit découvert dans la voiture volée qu'il utilisait au moment de la disparition de l'adolescente. "Ce véhicule se trouvait précisément sur le lieu exact de la disparition de Lina à 11h20 et 11h26", a détaillé Alexandre Chevrier, lors d'une conférence de presse, le 19 septembre dernier. Dans la voiture, les gendarmes ont découvert deux cordes dans le coffre, sur lesquelles l'ADN de Lina et celui de Samuel Gonin a été relevé. Il s'agit d'"ADN de contacts". "À un moment ou à un autre, elle a été ligotée", a précisé le procureur. Aucune trace de sang n'a été découverte dans la voiture qui était conduite par le suspect principal depuis plusieurs mois, a souligné le magistrat. L'ADN de l'adolescente a également été retrouvé sur le siège arrière du véhicule, sur la ceinture de sécurité de la place arrière centrale et sur la boucle de ceinture du passager arrière droit.

Les gendarmes sont parvenus à retracer en partie le parcours de Samuel Gonin au volant de cette Ford Puma, en exploitant le système multimédia du véhicule, étant donné que le suspect avait désactivé le système de géolocalisation de la voiture, volée fin août en Allemagne. Samuel Gonin était déjà connu de la police et la justice. Il devait comparaître le 22 juillet dernier au tribunal de Besançon pour deux violentes agressions.

L'été 2023 semble avoir "marqué une rupture dans le parcours" du suspect qui était âgé de 43 ans, originaire de Besançon (Doubs), qui avait deux enfants. L'homme a quitté son travail et sa famille durant cette période. "Il consomme de fortes quantités de produits stupéfiants, du cannabis, de la cocaïne et parfois du crack", a décrit le magistrat, évoquant un "état dépressif important" du suspect. Quelques semaines avant la disparition de Lina, en août 2023, le quadragénaire devait être jugé pour avoir suivi une nonagénaire dans le quartier des Chaprais à Besançon, puis s'être brutalement jeté sur elle avant de lui arracher son sac à main. L'agresseur lui avait dérobé son chéquier, de l'argent et son téléphone. Le jour de cette violente agression, le suspect s'était également rendu dans une supérette. Il avait agressé une caissière avec un couteau, menaçant de "la planter" avant de s'emparer d'une liasse de billets et de prendre la fuite. Samuel Gonin a laissé un mot avant de se donner la mort : "J'ai perdu mon honneur, ma dignité et mon humanité. Je dois partir, je ne sais pas me contrôler, ça va trop vite".

Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023 en fin de matinée, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-La-Roche, située à environ trois kilomètres de son domicile de Plaine, pour rejoindre son petit ami qui habite Strasbourg. C'est ce dernier qui a donné l'alerte, ne la voyant pas arriver. Les premières investigations ont montré qu'elle n'était jamais montée dans ce train. Un homme interrogé par M6, affirme en effet avoir vu Lina dans une voiture bleue vers 11h30, le jour de sa disparition, le 23 septembre dernier. "Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", indique ce témoin. "Elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi. Elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit". Le téléphone de l'adolescente a cessé d’émettre à 11h22 et n’a pas été retrouvé.