Le dimanche 20 avril 2025 à 13:28
La mère et la grande sœur de Lyam, 12 ans, retrouvé samedi après neuf jours de disparition, ont été placées en garde à vue, a-t-on appris de source proche de l'affaire, confirmant une information de BFMTV. L'ami de la famille chez qui l'enfant a été retrouvé sain et sauf a lui aussi été placé en garde à vue ce samedi soir, comme l'a révélé Actu17.
Les enquêteurs soupçonnent la mère d'avoir orchestré une manipulation dans un contexte familial tendu entre les deux parents, qui sont séparés.
La mère de famille a déclaré cette semaine à BFMTV que son fils avait sans doute fugué, comme par le passé, après s'être plaint de violences de la part de son père et sa belle-mère. Des informations que les enquêteurs devront vérifier. Plusieurs plaintes auraient été déposées par chacun des parents.
INFO ACTU17. Disparition de Lyam dans la Vienne : l'enfant retrouvé sain et sauf chez un ami, à Poitiers, ce samedi soirhttps://t.co/gkcI1x3dLA
— Actu17 (@Actu17) April 19, 2025
Le parquet de Poitiers a indiqué avoir pris "une ordonnance de placement provisoire concernant le jeune garçon".
Lyam avait disparu le 10 avril dernier alors qu'il devait se rendre chez son père, chez qui il n'est jamais arrivé. Une enquête pour disparition inquiétante avait d'abord été ouverte et un appel à témoins diffusé par la police nationale. La procédure a été requalifiée du chef d'"enlèvement et séquestration" vendredi.