Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un suspect identifié, il a tenté de se suicider

Un homme au volant aurait renversé Héléna Cluyou à Brest (Finistère), le matin de sa disparition. Il aurait déclaré avoir fait une "très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille". Ce dernier est dans un état grave à l'hôpital, après une tentative de suicide.
Disparition d'Héléna Cluyou à Brest : un suspect identifié, il a tenté de se suicider
Héléna Cluyou a disparu tôt dimanche 29 janvier après sa sortie de boite de nuit, à Brest. (DR)
Par Actu17
Le dimanche 5 février 2023 à 16:40

Héléna Cluyou, 20 ans, a disparu à Brest (Finistère) peu après sa sortie de la boite de nuit One Club, située sur le port, le dimanche 29 janvier dernier vers 6 heures. La police judiciaire a été chargée d'une enquête et les investigations se sont accélérées ces dernières heures rapporte Le Télégramme.

La jeune femme aurait été renversée par une voiture au niveau du carrefour de Prat-Lédan, dans le quartier de Recouvrance, alors qu'elle rejoignait le domicile de sa grand-mère. Héléna est visible une dernière fois sur les images de vidéoprotection, une centaine de mètres avant, à 06h42. Elle se trouvait alors à 1,2 kilomètre de son point d'arrivée. Le chauffard aurait récupéré la jeune femme dans sa voiture avant de disparaître rapporte Le Télégramme. Ce suspect a été identifié par les enquêteurs. Il se trouve actuellement à l'hôpital dans un état grave, suite à une tentative de suicide précise le quotidien régional.

La voiture de cet homme âgé d'une trentaine d'années a été retrouvée brûlée le jeudi 2 février dans le quartier de Pontanézen, soit quatre jours après la disparition d'Héléna. Les techniciens de la police scientifique ont inspecté la carcasse du véhicule ce samedi, dans laquelle aucun corps n'a été découvert.

Les enquêteurs de la PJ ont été mis sur cette piste ce vendredi lorsque deux hommes et une femme se sont présentés au commissariat de la ville détaille Le Télégramme. Il s'agissait d'un couple et du frère de l'homme. Le frère aurait déclaré quelques heures plus tôt avoir fait une "très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille". Alors qu'il allait être interrogé, l'état de santé du suspect s'est dégradé et il a été conduit à l'hôpital. Le couple a finalement été interrogé ce samedi, livrant tout ce qu'il sait.

Le procureur de la République doit s'exprimer

Les policiers se sont alors rendus à l'hôpital, à la rencontre du suspect, mais il n'a pu être questionné : ce dernier venait de tenter de se suicider et ses jours seraient en danger. Sa compagne a été placée en garde à vue avant d'être remise en liberté dimanche.

Le procureur de la République, Camille Miansoni, doit s'exprimer ce dimanche vers 18h30, dans une conférence de presse, concernant cette affaire. Réagissant aux informations du Télégramme, le magistrat confirme "une avancée" dans l'enquête mais évoque une piste qui "reste à ce stade hypothétique et je ne peux rien confirmer en l’état".