Émeutes à Marseille : cinq policiers de l'antenne du RAID placés en garde à vue

L'enquête se poursuit après la mort de Mohamed B., 27 ans, durant la nuit du 1er au 2 juillet, au cours des violentes émeutes qui ont secoué Marseille. Cinq policiers de l'antenne du RAID de la cité phocéenne ont été placés en garde à vue, d'autres vont être interrogés par les enquêteurs de l'IGPN.
Émeutes à Marseille : cinq policiers de l'antenne du RAID placés en garde à vue
Illustration. (PhotoPQR / Maxppp)
Par Actu17
Le mardi 8 août 2023 à 10:33 - MAJ mardi 8 août 2023 à 10:44

Cinq policiers de l'antenne du RAID de Marseille ont été placés en garde à vue ce mardi matin, dans les locaux de l'inspection générale de la police nationale (IGPN). "Ces gardes à vue interviennent sur commission rogatoire du juge d’instruction dans le cadre de l’information judiciaire ouverte le 04 juillet 2023 suite au décès à Marseille dans la nuit du 1er au 2 juillet 2023 de Mohamed B., 27 ans", précise le parquet de Marseille dans un communiqué.

D'autres fonctionnaires du service d'élite ont été convoqués pour être interrogés dans le cadre d'une audition libre précise une source policière. Une vingtaine d'agents de l'antenne du RAID au total se trouvent dans les locaux de l'IGPN. "Plusieurs autres policiers sont également convoqués ce jour afin d’être entendus en qualité de témoins", confirme le parquet, sans donner le nombre exact.

Un tir de flashball ?

Dans un précédent communiqué, le 5 juillet dernier, le parquet de Marseille avait annoncé l'ouverture d'une information judiciaire du chef "de coups mortels avec usage ou menace d’une arme".

"Les éléments de l'enquête permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax, causé par le tir d'un projectile de 'type flash-ball' (un autre nom du lanceur de balles de défense (LBD), ndlr)", avait détaillé la même source. L'impact "a entraîné un arrêt cardiaque et donc la mort dans un temps proche" et il n'est, à ce stade des investigations, "pas possible de déterminer le lieu où cet impact est intervenu".