Le lundi 6 novembre 2023 à 20:47
L'homme de 29 ans soupçonné d'avoir grièvement blessé le petit garçon de 7 ans dont il avait la garde, qui a été retrouvé dans la rue à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), a été mis en examen pour "tentative d'homicide sur mineur de 15 ans", ce lundi, annonce le parquet de Créteil. Le suspect a été placé en détention provisoire, une mesure qui avait été requise par le parquet.
Le pronostic vital de l'enfant était toujours engagé ce dimanche, alors qu'il est hospitalisé en réanimation à l'hôpital Necker à Paris (XVe). Il a été retrouvé par les policiers, "entre deux voitures", la tête "enserrée dans un sac plastique", en pleine rue vendredi en début de soirée. Son corps présentait "des traces de coups et de strangulation", a indiqué le parquet samedi.
Durant sa garde à vue dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne, le suspect - qui était le baby-sitter de la victime le jour du drame - aurait déclaré avoir fait une crise et s'en être pris à l'enfant alors qu'ils étaient sortis se promener dans l'après-midi. "Devant les services de police, le mis en cause a maintenu ses déclarations initiales sans expliquer davantage son geste", a souligné le parquet de Créteil ce lundi matin, en annonçant le défèrement du mis en cause.
Le jour du drame, l'homme s'est présenté au commissariat de Choisy-le-Roi vers 17h45. Il tenait des propos confus et a "déclaré qu'il venait de 'faire du mal' à un enfant dont il avait la garde, précisant qu'il l'avait étranglé", selon la même source. Il a ensuite montré "aux policiers une photo d'un petit garçon et donnait l'adresse où il avait laissé le corps". Les policiers ont alors découvert l'enfant qui a été rapidement pris en charge par les secours.
La piste des violences sexuelles reste à explorer
Les forces de l'ordre ont alors fait le rapprochement entre cette terrible découverte et "l'appel à police secours passé dans la soirée par les parents d'un garçon de 7 ans et permettait d'identifier l'enfant". Ces derniers ont alerté la police après avoir découvert que leur enfant avait disparu, tout comme son baby-sitter. "Les parents, sous le choc, confirmaient qu'ils confiaient régulièrement leur enfant au mis en cause depuis trois ans, en toute confiance", a précisé le parquet, qui ajoute que le suspect a "été mis en cause dans une procédure ouverte à Paris du chef d'agression sexuelle sur mineure de 15 ans en juin 2022", mais que cette procédure a finalement été "classée sans suite pour absence d'infraction".
Une information judiciaire a été ouverte du chef de "tentative d’homicide volontaire sur mineur de 15 ans" dans ce dossier. Les investigations se poursuivent et devront notamment permettre de déterminer si la victime a subi des violences sexuelles.