Le samedi 4 novembre 2023 à 21:01
Le petit garçon âgé de 7 ans qui a été retrouvé dans la rue à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ce vendredi avec un sac plastique sur la tête, est toujours entre la vie et la mort à l'hôpital Necker, à Paris (XVe), indique le parquet de Créteil dans un communiqué ce samedi soir. "Des traces de coups et de strangulation" ont été relevées, souligne la même source.
Le suspect de 29 ans, qui s'est présenté au commissariat de Choisy-le-Roi et qui est soupçonné d'être l'auteur de cette tentative de meurtre, est son baby-sitter et avait la garde de l'enfant au moment des faits. Il se trouve toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne. "Il a été soumis à un examen de comportement qui a montré que son état de santé était compatible avec la mesure de privation de libertés", précise une source proche de l'affaire.
Il était 17h45 lorsque cet homme est arrivé au commissariat. Il tenait des propos confus et a "déclaré qu'il venait de 'faire du mal' à un enfant dont il avait la garde, précisant qu'il l'avait étranglé", détaille le parque. "Il montrait aux policiers une photo d'un petit garçon et donnait l'adresse où il avait laissé le corps". Le suspect, "qui présentait des signes d'alcoolisation", a été placé en garde à vue du chef de tentative d'homicide sur mineur de 15 ans.
La tête «enserrée dans un sac plastique»
Les policiers se sont rapidement rendus sur les lieux, voie de l'Épinette. Ils ont alors "constaté la présence de riverains qui avaient concomitamment donné l'alerte", poursuit le parquet. "La victime était découverte sur la voie publique, entre deux voitures. La tête de l'enfant était enserrée dans un sac plastique". Le petit garçon a été évacué à l'hôpital par le SAMU.
Les forces de l'ordre ont alors fait le rapprochement entre cette terrible découverte et "l'appel à police secours passé dans la soirée par les parents d'un garçon de 7 ans et permettait d'identifier l'enfant". Ces derniers ont alerté la police après avoir découvert que leur enfant avait disparu, tout comme son baby-sitter. "Les parents, sous le choc, confirmaient qu'ils confiaient régulièrement leur enfant au mis en cause depuis trois ans, en toute confiance", peut-on lire dans le communiqué.
La piste «d'actes de nature sexuelle» étudiée
Les premières investigations ont montré que le suspect "est domicilié dans le Val-de-Marne et se présente comme auxiliaire parental, sous le statut d'auto-entrepreneur". "Il est inconnu des fichiers de police mais a été mis en cause dans une procédure ouverte à Paris du chef d'agression sexuelle sur mineure de 15 ans en juin 2022. La procédure a été classée sans suite pour absence d'infraction", détaille le parquet. "Si les éléments n'établissent pas en l'état la commission d'actes de nature sexuelle, cette hypothèse demeure ouverte dans la conduite des investigations". La garde à vue du suspect a été prolongée ce samedi et les investigations se poursuivent.