Enlèvement de Santiago : les parents interpellés aux Pays-Bas, le bébé est en vie

Les parents du petit Santiago ont été interpellés près d'Amsterdam, aux Pays-Bas ce vendredi. Le nourrisson est vivant et a été immédiatement hospitalisé.
Enlèvement de Santiago : les parents interpellés aux Pays-Bas, le bébé est en vie
Les parents de Santiago.
Par Actu17
Le vendredi 25 octobre 2024 à 20:23 - MAJ vendredi 25 octobre 2024 à 22:19

Le petit Santiago et ses parents ont été retrouvés aux Pays-Bas, près d'Amsterdam, en début de soirée ce vendredi, dans un hôtel. Le bébé, grand prématuré, enlevé à l'hôpital Robert-Ballagner à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) ce lundi soir. Une information révélée par BFMTV et la RTBF, confirmée par la justice belge. Le nourrisson est vivant et serait en bonne santé. Les conditions dans lesquelles le couple et Santiago ont été localisés ne sont pas encore connues.

La voiture du couple avait été découverte près de Charleroi, en Belgique. Ce vendredi matin, des mandats d'arrêt et mandats d'arrêt européens visant les parents de l'enfant, un homme de 23 ans et une femme de 25 ans, ont été diffusés au niveau européen et par l'intermédiaire d'Interpol. Ces derniers vont être placés en détention provisoire en l'attente de leur retour en France.

Le dispositif Alerte enlèvement avait été déclenché mardi matin, après l'enlèvement de Santiago. Né le 4 octobre dernier, le nourrisson est né à 32 semaines, soit avec huit semaines d'avance. Le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, avait rappelé que le bébé "nécessitait une prise en charge médicale constante, toute rupture de cette prise en charge étant susceptible d’engager son pronostic vital". "L’hôpital était alerté par le débranchement des capteurs cardiaques et les parents du nourrisson étaient aperçus à 23h30 sortir de l’établissement avec un sac", avait détaillé le magistrat.

Jeudi après-midi lors d'une conférence de presse, Éric Mathais avait appelé les parents à ramener leur bébé "pour son bien". "Ses parents doivent le protéger et lui permettre de bénéficier des soins vitaux dont il a besoin", avait-il insisté. "S'ils m'entendent, ils doivent pour le bien de leur bébé, le conduire immédiatement à l'hôpital le plus proche. Et j'invite toutes les personnes en contact avec les parents, à les convaincre de conduire Santiago dans une structure médicale adaptée".

Le bébé «est vivant et il a été pris en charge médicalement»

"Les parents de Santiago ont été retrouvés dans un hôtel de la région d’Amsterdam aux Pays-Bas. Le bébé était avec eux. Il est vivant et il a été pris en charge médicalement", indique le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais, dans un communiqué ce vendredi soir. "Cela a été permis par les investigations menées dans le cadre de l'instruction ouverte par le procureur du roi de la ville de Mons en Belgique, grâce au travail de la police judiciaire fédérale de Mons et à la collaboration des autorités judiciaires et policières néerlandaises".