Disparition de Santiago : l'alerte enlèvement levée, le bébé toujours recherché

Fin de l'alerte enlèvement pour retrouver un bébé de 17 jours, enlevé ce lundi soir à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Santiago reste introuvable ce mardi soir mais les recherches se poursuivent, a annoncé le parquet de Bobigny.
Disparition de Santiago : l'alerte enlèvement levée, le bébé toujours recherché
La mère de l'enfant, âgée de 25 ans, et le père de 23 ans sont les deux suspects. (Ministère de la Justice)
Par Actu17
Le mardi 22 octobre 2024 à 19:19 - MAJ mardi 22 octobre 2024 à 19:45

L'alerte enlèvement déclenchée pour retrouver Santiago, un nourrisson de 17 jours très prématuré, a été levée, indique le ministère de la Justice ce mardi soir. L'enfant n'a pas été retrouvé. "Les recherches se poursuivent", souligne le parquet de Bobigny dans un communiqué.

Suspectés de l’enlèvement, ses parents pourraient avoir "gagné la Belgique", a précisé le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, en début d’après-midi. "L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs de la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique, avec le nourrisson, dans la nuit", ce qui a entraîné une "décision d’enquête européenne", a-t-il ajouté.

"L’exploitation des caméras de vidéosurveillance confirmait que les parents étaient repartis avec un sac type cabas noir, possiblement au moyen d’un véhicule de couleur clair, avec à bord trois autres individus", a également indiqué le magistrat. Dans le cadre de cette enquête ouverte pour enlèvement en bande organisée, les enquêteurs ont interpellé, mardi matin à Livry-Gargan, cinq personnes de 16 à 29 ans, qui ont été placées en garde à vue. Ces dernières font partie de l'entourage des parents en fuite.

"L’important travail immédiatement réalisé par les enquêteurs et la police judiciaire permettait de penser que le couple aurait pu gagner la Belgique avec le nourrisson, et l’alerte enlèvement était levée. En conséquence des arrestations sans délai aux alentours de Bruxelles ont été effectuées", précise le procureur de la République, ajoutant que "l'enquête se poursuit sous l’autorité conjointe des services de police, en lien notamment avec les autorités judiciaires et les policiers belges".