Enseignant poignardé à mort à Dunkerque : son épouse placée en garde à vue

L'épouse de l'enseignant de 51 ans qui a été tué à coups de couteau, à leur domicile de Dunkerque (Nord), dans la nuit de dimanche à lundi, a été placée en garde à vue pour "confronter sa version des faits aux éléments recueillis dans l'enquête".
Enseignant poignardé à mort à Dunkerque : son épouse placée en garde à vue
Patrice Charlemagne était âgé de 51 ans. (DR)
Par Actu17
Le mercredi 20 septembre 2023 à 16:10

L'enquête sur le meurtre de Patrice Charlemagne, un enseignant de 51 ans poignardé à mort à son domicile de Dunkerque (Nord) dans la nuit de dimanche à lundi, progresse. Son épouse de 37 ans a été placée en garde à vue ce mercredi matin, indique le parquet de Dunkerque dans un communiqué, confirmant une information du Parisien.

"Après examen des témoignages, déclarations, constatations techniques et scientifiques, le parquet de Dunkerque a décidé ce jour du placement en garde à vue de l’épouse de la victime. L’objet de cette mesure est de confronter sa version des faits aux éléments recueillis dans l’enquête", précise la procureure de la République, Charlotte Huet, dans son communiqué, rappelant que toute personne placée en garde à vue reste présumée innocente. Les investigations dans ce dossier ont été confiées à la direction zonale de la police judiciaire (DZPJ) de Lille.

Deux couteaux ensanglantés

C'est l'épouse de la victime qui a alerté la police, la nuit du drame, vers 4 heures du matin. Elle a expliqué aux policiers qu'un cambriolage était en cours à son domicile situé quai des Fleurs, dans le quartier Rosendaël, et qu'elle était parvenue à s'enfuir avec son bébé de 20 mois. Rapidement sur les lieux, les forces de l'ordre ont découvert Patrice Charlemagne grièvement blessé à l'arme blanche, gisant au premier étage. Ce dernier présentait des plaies au niveau de la carotide, du thorax et de l'abdomen. Il est rapidement décédé malgré les tentatives de réanimation des médecins du SMUR.

À l'extérieur de la maison du couple, les policiers ont découvert deux couteaux ensanglantés, des gants, une lampe torche et un ordinateur portable, ce qui laissait penser que les auteurs ont pris la fuite en abandonnant leurs armes et une partie de leur butin. C'est en tout cas la première piste qui a été étudiée par les policiers.

Patrice Charlemagne travaillait à l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) à Dunkerque, où il enseignait le néerlandais depuis des années. Musicien, il était très apprécié de ses élèves et était investi dans les associations locales. Les messages lui rendant hommage sur les réseaux sociaux sont nombreux.


Sa compagne est docteure en littérature et maître de conférences. Elle a enseigné quelques années dans un collège. Conseillère municipale, la trentenaire est également écrivaine et a réalisé des ouvrages pour les enfants.