Dunkerque : Un homme poignardé à mort chez lui en pleine nuit, sa compagne a réussi à fuir avec leur bébé

Meurtre à l'arme blanche en pleine nuit à Dunkerque. Plusieurs hommes se sont introduits dans la maison d'un couple et leur bébé, vers 4 heures. Le père, enseignant à l'université, a été poignardé à mort tandis que sa compagne a réussi à prendre la fuite avec leur enfant. La piste d'un cambriolage qui a dégénéré est étudiée.
Dunkerque : Un homme poignardé à mort chez lui en pleine nuit, sa compagne a réussi à fuir avec leur bébé
Illustration. (Obatala-photography / Shutterstock)
Par Stéphane Cazaux
Le lundi 18 septembre 2023 à 13:52

Un homme de 51 ans a été poignardé à mort à son domicile de Dunkerque (Nord), dans la nuit de dimanche à lundi, a appris Actu17. Sa compagne et leur bébé de 20 mois sont parvenus à prendre la fuite au moment des faits.

Le meurtre s'est déroulé vers 4 heures du matin. Selon les premiers éléments, plusieurs hommes se sont introduits dans la maison de cette famille située dans le quartier Rosendaël, sur le quai aux Fleurs. C'est la mère de famille qui a alerté la police, expliquant qu'un cambriolage était en cours à son domicile. Rapidement sur place, les forces de l'ordre pénètrent dans le pavillon et découvrent le quinquagénaire grièvement blessé à l'arme blanche, au premier étage.

Les sapeurs-pompiers et les médecins du SMUR prennent en charge la victime qui décède malgré les tentatives de réanimation. "Il présentait de graves blessures au niveau de la carotide, du thorax et de l'abdomen", précise une source proche de l'affaire. Durant leurs constatations, les policiers découvrent deux couteaux ensanglantés, des gants, une lampe torche et un ordinateur portable, à proximité du logement. Les auteurs les ont vraisemblablement abandonnés dans leur fuite. Les recherches menées dans le secteur par les policiers n'ont pas permis de retrouver les tueurs.

La police judiciaire saisie

Le parquet a annoncé l'ouverture d'une enquête pour homicide volontaire, précisant qu'il est "trop tôt" pour confirmer ou non la piste d'un cambriolage qui a mal tourné. La police judiciaire a été chargée des investigations qui permettront de déterminer le déroulement exact des faits, et d'identifier les auteurs.

La victime, Patrice Charlemagne, était enseignant à l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) à Dunkerque, où une cellule psychologique a été ouverte ce lundi matin.