Enseignante tuée par un élève à Saint-Jean-de-Luz : une enquête pour «assassinat» ouverte

L'état de santé du suspect âgé de 16 ans a été jugé pour l'heure compatible avec la mesure de garde à vue dont il fait l'objet. Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "assassinat".
Enseignante tuée par un élève à Saint-Jean-de-Luz : une enquête pour «assassinat» ouverte
L'entrée du Collège-lycée Saint-Thomas-d’Aquin. (Google view)
Par Actu17
Le mercredi 22 février 2023 à 16:14 - MAJ mercredi 22 février 2023 à 16:33

Un adolescent âgé de 16 ans, scolarisé en seconde, a été placé en garde à vue ce mercredi matin dans les locaux de la police judiciaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il est soupçonné d'avoir poignardé à mort sa professeure d'espagnol au collège-lycée privé Saint-Thomas d’Aquin peu avant 10 heures, en plein cours.

Le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier, a indiqué que l'état de santé du suspect était compatible avec son placement en garde à vue. Il a ajouté qu'une enquête pour "assassinat" avait été ouverte et confiée à la police judiciaire de Bayonne. Le magistrat a confirmé que le suspect était jusqu'ici inconnu des services de police et de justice.

Deux élèves présents dans la salle de classe au moment des faits ont témoigné à Sud Ouest. Ils affirment avoir vu le suspect "sortir quelque chose de son sac, un objet entouré de papier", puis s'être dirigé vers la porte. "Nous pensions qu’il voulait aller aux toilettes. En fait, il a bloqué l’accès. La professeure était alors au tableau, près de cette porte". L'adolescent a alors porté un coup de couteau au thorax de la victime qui s'est effondrée. Il se serait ensuite rendu dans une classe voisine où il a remis son couteau à un professeur avant l'arrivée des policiers.

Une minute de silence jeudi

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, qui s'est rendu sur place, a indiqué lors d'un point presse que "rien ne laissait penser à la survenue d'un drame aussi épouvantable". "Le directeur comme les enseignants ont pu dire que cet établissement est très calme, réputé pour son sérieux et pour la sérénité de son climat scolaire. (...) Il n'y a donc pas lieu d'en tirer des conclusions hâtives". Le ministre, accompagné du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, ont fait part de son "émotion" suite à ce drame et de leur "solidarité à l'égard de la communauté éducative si cruellement touchée".

Pap Ndiaye a annoncé qu'une minute de silence serait observée "demain [jeudi] dans tous les établissements scolaires du pays à 15 heures, ainsi que dans les centres SNU".