Le vendredi 8 juillet 2022 à 16:17
La gendarmerie a lancé un appel à témoins ce vendredi pour retrouver l'assassin présumé de deux enseignants, sur demande du juge d'instruction. Cédric Tauleygne, âgé de 34 ans, est soupçonné d'avoir tué les deux victimes ce lundi en fin de journée, dans le petit village de Pouyastruc, près de Tarbes (Hautes-Pyrénées), alors qu'elles se trouvaient au domicile de Gabriel Fourmigué, l'homme abattu.
Le trentenaire toujours activement recherché par les forces de l'ordre est de type européen, il mesure 1m75 et est décrit comme athlétique. Il a les cheveux rasés, porte des lunettes et était vêtu d’un jean de couleur bleue et d’un blouson en cuir de couleur foncée au moment des faits. Sa moto a été retrouvée près de la ville de Jaca, dans l'Aragon, en Espagne, à environ 200 km de Pouyastruc.
Enquête pour double assassinat
"Rien ne permet en l’état de privilégier l’hypothèse que l’individu soit encore en vie ou décédé", a précisé la procureure de la République de Pau - dont le parquet est compétent en matière criminelle - dans un communiqué, ce vendredi. La magistrate a par ailleurs annoncé "l'ouverture d'une information judiciaire du chef de meurtres avec préméditation, autrement appelés assassinats". "Les opérations de recherches sont diligentées activement sur le territoire national et le territoire espagnol notamment, dans le cadre des mesures d’entraide pénale internationale", précise-t-elle.
Cédric Tauleygne est le compagnon de l'enseignante tuée, Aurélie Pardon, avec qui il a eu deux enfants. Le couple était en instance de divorce et la jeune femme de 32 ans s'était "rapprochés sentimentalement ces dernières semaines au cours d'un voyage scolaire" de la seconde victime, Gabriel Fourmigué, 55 ans, lui aussi enseignant. Les deux défunts travaillaient au collège Desaix à Tarbes.
Ancien réserviste de l'armée et tireur sportif, Cédric Tauleygne possède des "orientations survivalistes" selon une source proche du dossier. "Un certain nombre d'armes ont été découvertes à son domicile", a indiqué dans la semaine le procureur de Tarbes.
L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Tarbes et à la section de recherche de Toulouse.
Si vous disposez d'informations permettant d'aider les enquêteurs, composez ce numéro vert 24h/24 : 05 62 34 81 93.