Essonne : Le policier condamné pour viols qui était en cavale interpellé et écroué

Xavier P., un policier de 45 ans, a été placé en détention provisoire après son interpellation à Itteville (Essonne). Il s'était enfui durant une garde à vue dix jours plus tôt. Il est soupçonné de violences envers sa compagne début mars et a été condamné à dix de réclusion en septembre dernier pour viols et violences conjugales, mais a fait appel de cette décision.
Essonne : Le policier condamné pour viols qui était en cavale interpellé et écroué
Illustration. (Shutterstock)
Par La Rédaction
Le mercredi 20 mars 2024 à 10:48

Le policier de 45 ans qui s'était enfui durant sa garde à vue à Juvisy-sur-Orge (Essonne), Xavier P., a été placé en détention provisoire lundi, à la suite de son interpellation le matin même à Itteville, a-t-on appris, confirmant une information du Parisien.

Le fonctionnaire sera jugé prochainement pour des faits présumés de violences sur sa compagne, survenus début mars. Il a été mis en examen. Dans cette affaire, la plaignante a déposé une plainte le 5 mars dernier. Le policier avait alors été placé en garde à vue le 8 mars. Une mesure qui avait finalement été levée à la suite d'un examen médical. Profitant de son hospitalisation, Xavier P. s'est enfui. Un mandat d'arrêt avait été délivré et une information judiciaire ouverte du chef de "violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail supérieure à 8 jours par concubin", a indiqué le parquet d'Évry.

Remis en liberté après deux mois passés en prison

Xavier P. a été condamné en septembre dernier à dix ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de l'Essonne pour des faits de viols et violences conjugales sur trois femmes entre 2008 et 2014. Le quadragénaire, affecté à la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), a fait appel de cette décision. Après deux mois passés en prison, sa demande de remise en liberté a été acceptée et il a alors été placé sous contrôle judiciaire. La date du nouveau procès n'est pas connue pour l'heure.

Xavier P. a été suspendu en décembre dernier par sa direction, trois mois après sa condamnation par la cour d'assises.