Étudiant lynché en pleine rue près de Grenoble : il aurait été agressé pour son téléphone

Ultra-violence dans la métropole de Grenoble, ce mercredi soir. Un étudiant a été sauvagement agressé en pleine rue par trois hommes. Ces derniers se seraient jetés sur lui pour lui voler son téléphone. La victime est dans un état grave à l'hôpital, tandis que deux suspects de 17 ans sont en garde à vue.
Étudiant lynché en pleine rue près de Grenoble : il aurait été agressé pour son téléphone
La victime a été attaquée sur l'avenue Benoit-Frachon, à Saint-Martin-d’Hères. (Google view)
Par La Rédaction
Le jeudi 14 septembre 2023 à 23:08

Un étudiant âgé de 19 ans a été lynché par trois hommes ce mercredi soir à Saint-Martin-d'Hères, dans la métropole de Grenoble (Isère). Grièvement blessé notamment au niveau de la tête, il a été évacué à l'hôpital alors que son pronostic vital était engagé. Ses jours ne sont désormais plus en danger, a indiqué le procureur de la République, Éric Vaillant, en fin de matinée.

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime a été prise pour cible pour son téléphone. Dans la voiture des suspects, un téléphone similaire à celui de l'étudiant a été découvert par les enquêteurs, précise Le Dauphiné. Le jeune homme se dirigeait vers son domicile, après avoir quitté son campus, lorsqu'il a été attaqué par ses trois agresseurs sur l'avenue Benoît-Frachon. Il a été roué de coups, même après avoir chuté au sol. Les auteurs l'ont ensuite laissé pour mort et ont pris la fuite à bord de leur voiture, une Citroën C4.

La victime, qui était au téléphone avec sa mère au moment de l'agression, était inconsciente au moment de sa prise en charge par les secours. "Il souffre de plusieurs fractures, notamment au niveau du crâne", précise une source proche de l'enquête.

Un suspect en fuite

Les policiers se sont rapidement mis au travail concernant cette affaire. Des témoins ont décrit la voiture des auteurs. Vers 02h30, un équipage de la brigade cynophile a repéré une Citroën C4 qui correspondait à la description, avec trois suspects à son bord. Lorsqu'ils se sont approchés, les fonctionnaires ont aperçu l'un des passagers arrière partir en courant. Le conducteur et le second passager ont quant à eux été interpellés, puis placés en garde à vue. Âgés de 17 ans, ils sont tous les deux de nationalité roumaine et déjà connus des services de police. Le parquet a annoncé que leur garde à vue a été prolongée ce jeudi.

Les enquêteurs de la sûreté départementale poursuivent leurs investigations. Pour l'heure, la victime, très récemment installée sur l'agglomération de Grenoble, n'a pu être interrogée et reste dans un état grave.