Le lundi 14 juillet 2025 à 11:16
Un détenu de 20 ans, Elyazid A., qui s'était évadé de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas (Rhône) vendredi 11 juillet, a été interpellé ce lundi 14 juillet vers 6 heures du matin à Sathonay-Camp (Rhône), indique le parquet de Lyon, confirmant une information de BFMTV.
Le jeune homme a été arrêté par la brigade de recherche des fugitifs de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la division de la criminalité organisée et spécialisée du Rhône (DCOS 69), alors qu’il sortait d’une cave. Aucun blessé n’est à déplorer au cours de l’opération. Sathonay-Camp se trouve à environ 25 minutes en voiture de la maison d’arrêt de Corbas.
Le fugitif a été placé en garde à vue des chefs "d’évasion en bande organisée" et "participation à une association de malfaiteurs", a confirmé le parquet. Une notice rouge d’Interpol avait été émise le 13 juillet pour permettre son interpellation à l’international. Son complice, qui ne se trouvait pas avec lui au moment de l’arrestation, reste recherché. Il est suspecté de complicité d’évasion.
Il purgeait une peine pour «meurtre en bande organisée»
Elyazid A., né en 2004 à Mamoudzou (Mayotte), purgeait plusieurs peines d’emprisonnement pour "meurtre en bande organisée" et "infraction à la législation sur les armes". Il s’est évadé en profitant de la levée d’écrou de son co-détenu : il s’est glissé dans un sac de linge volumineux appartenant à ce dernier, transporté à l’aide d’un chariot à bagages jusqu’à une voiture venue le récupérer. Ce stratagème inédit en France n’a été découvert que le lendemain matin, soit près de 24 heures après l’évasion, lors du décompte des détenus.
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "évasion en bande organisée" et "association de malfaiteurs", confiée à la DCOS 69. Parallèlement, une enquête interne a été déclenchée par l'administration pénitentiaire afin d’éclaircir les circonstances de cette évasion et d’en tirer les conséquences disciplinaires nécessaires.
La maison d'arrêt de Lyon-Corbas fait face à une forte surpopulation carcérale : au 1er juin, elle comptait 1222 détenus pour seulement 678 places disponibles.