Fausses accusations contre Garrido et Corbière : une enquête pour «escroquerie» ouverte par le parquet de Paris

La députée Raquel Garrido a déposé une plainte pour "faux et usage et de faux" et "usurpation d'identité". Cette dernière était accusée, dans un article du Point, d'embaucher, avec son compagnon Alexis Corbière, une femme de ménage sans papiers.
Fausses accusations contre Garrido et Corbière : une enquête pour «escroquerie» ouverte par le parquet de Paris
Alexis Corbière et sa femme Raquel Garrido, le 27 octobre 2018. (Franck Castel / Maxppp)
Par Actu17
Le jeudi 30 juin 2022 à 14:51

Une enquête du chef d'"escroquerie" a été ouverte ce mercredi par le parquet de Paris, suite à la parution d'un article de l'hebdomadaire Le Point la semaine dernière, dans lequel le journaliste Aziz Zemouri accusait le coupe d'Insoumis, Alexis Corbière et Raquel Garrido, d'embaucher une femme de ménage en situation irrégulière en France. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP).

L'article a été retiré moins de 24 heures après sa diffusion et Le Point a présenté ses excuses à ses lecteurs, reconnaissant que les informations de cet article étaient fausses et évoquant ce mercredi un "enfumage à double détente". La direction du Point affirme notamment que "s'il [Aziz Zemouri] avait dit la vérité sur les documents qu'il affirmait détenir et sur la manière dont il se les était procurés, son article n'aurait pas été publié".

Suite à la parution de cet article, la députée de la Seine-Saint-Denis Raquel Garrido a déposé plainte vendredi dernier pour "faux et usage et de faux" et "usurpation d'identité". Avec son compagnon, le député Alexis Corbière, Raque Garrido a également déposé une plainte pour "diffamation" visant directement Aziz Zemouri et le directeur de la publication du Point, Étienne Gernelle.

De son côté, le journaliste Aziz Zemouri, qui a depuis été mis à pied par sa direction, a déposé une plainte ce mardi pour "abus de confiance" contre l’ex-député UDI, Jean-Christophe Lagarde, et un policier détaché à la mairie de Drancy (Seine-Saint-Denis) dont l’épouse de l’élu est la mairesse, Anouar Bouhadjela, dit Noam Anouar. Ce dernier, membre du syndicat de policiers VIGI, est présenté par Aziz Zemouri comme étant à l'origine de cette fausse information.