Fêtes de Bayonne : l'homme de 58 ans roué de coups est décédé, le suspect écroué

Un homme de 58 ans, violemment frappé au visage lors d'une agression en marge des Fêtes de Bayonne, est décédé à l'hôpital ce mardi. L'agresseur présumé, un homme de 39 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire. Une information judiciaire est ouverte pour meurtre.
Fêtes de Bayonne : l'homme de 58 ans roué de coups est décédé, le suspect écroué
Les Fêtes de Bayonne en août 2015. (Illustration / Delpixel / Shutterstock)
Par Actu17
Le mercredi 17 juillet 2024 à 12:20

L'homme de 58 ans, violemment frappé au visage lors d'une agression, jeudi dernier en marge des Fêtes de Bayonne, est décédé à l'hôpital ce mardi, annonce le parquet de Bayonne dans un communiqué ce mercredi.

"Hier soir, la victime de ces actes criminels est malheureusement décédée au Centre hospitalier de la Côte basque, où elle se trouvait prise en charge depuis son hospitalisation le 11 juillet", indique le procureur de la République, Jérôme Bourrier. L'agresseur présumé de 39 ans a depuis les faits été mis en examen avant d'être placé en détention provisoire.

"L'information judiciaire se poursuit aux fins d'établir l'enchaînement et leur caractérisation, sous l'incrimination de meurtre", souligne le magistrat. Selon les premiers éléments, tout serait parti d'une altercation alors que la victime se trouvait avec sa compagne. Cette dernière, qui avait 1,87 gramme d'alcool par litre de sang au moment des faits, aurait invectivé le suspect d'origine guadeloupéenne. Le ton est monté malgré l'intervention du chauffeur de bus. La victime a alors été rouée de coups par son agresseur à la sortie du bus. En garde à vue, le mis en cause aurait déclaré avoir subi des insultes racistes, ce que la compagne de la victime nie. Le suspect a également affirmé s'être défendu des coups du quinquagénaire mais les images de vidéoprotection ont montré un scénario différent.

Déjà condamné à seize reprises

Le suspect est déjà bien connu de la justice. Sorti de prison en avril dernier, il a déjà été condamné à seize reprises dont douze fois pour des faits de violences aggravées. Il a notamment été condamné à une peine de cinq ans de prison ferme pour des violences ayant entraîné une infirmité permanente et une autre de trois ans pour des violences intrafamiliales.