Fêtes de Bayonne : Un homme de 58 ans entre la vie et la mort après une agression dans un bus

Lors des Fêtes de Bayonne, un homme de 58 ans a été grièvement blessé dans une violente agression survenue dans un bus. Son pronostic vital est engagé. Un suspect a été placé en garde à vue.
Fêtes de Bayonne : Un homme de 58 ans entre la vie et la mort après une agression dans un bus
Les Fêtes de Bayonne en août 2015. (Illustration / Delpixel / Shutterstock)
Par Actu17
Le vendredi 12 juillet 2024 à 13:51

Un homme de 58 ans a été transporté au centre hospitalier de la côte basque (CHCB) à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) à la suite d'une violente agression dans un bus, en marge des Fêtes de Bayonne. Son pronostic vital était alors engagé, indique une source proche de l'affaire. Un suspect de 39 ans a été interpellé ce vendredi matin, a précisé le parquet. Il a été placé en garde à vue.

Tout aurait démarré par une altercation vers 21h15, entre deux personnes dans un bus, à la gare routière. Selon une source proche de l'enquête citée par France Bleu, cette altercation a eu lieu sur fond d'alcool. Un homme aurait demandé à la victime, alcoolisée, de se calmer. Le ton serait monté et l'homme aurait alors frappé le quinquagénaire très violemment. Un témoin interrogé par RMC affirme que la victime, qui était avec sa compagne, a reçu "des coups de pied dans la tête" alors qu'elle était "tombée au sol".

La victime, originaire de la commune d'Ondres, dans les Landes, a été transportée à l'hôpital en état d'urgence absolue. Elle a été admise en réanimation. La police judiciaire de Bayonne a été chargée de l'enquête, ouverte du chef de tentative de meurtre.

Un précédent drame lors des Fêtes de Bayonne l'an dernier

L'an dernier, les Fêtes de Bayonne avaient été marquées par le meurtre de Patrick Laniès, battu à mort après avoir fait une remarque à un groupe de jeunes hommes qu'il avait surpris en train d’uriner devant sa porte. Sept personnes ont été mises en examen dans ce dossier. Le principal suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire en juin dernier.