Le samedi 30 septembre 2023 à 17:34
Six hommes âgés de 21 à 27 ans et une femme de 33 ans ont été présentés à un juge d'instruction du tribunal de Bayonne entre vendredi soir et samedi matin, dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Patrice Laniès. Selon le communiqué du parquet de Bayonne, les auditions ont pris fin à 5 heures du matin. Cinq des six hommes ont été placés en détention provisoire, et le sixième, ainsi que la femme de 33 ans, ont été placés sous contrôle judiciaire.
Le drame est survenu lors de la première nuit des Fêtes de Bayonne, le 26 juillet dernier. Patrice Laniès, 46 ans, a été violemment agressé alors qu'il demandait à un groupe d'individus d'arrêter d'uriner devant son domicile. La victime a été transférée en urgence absolue à l'hôpital de Bayonne et plongée dans un coma artificiel. Patrice Laniès est décédé dix jours plus tard, le 3 août 2023.
Ces sept suspects, tous issus de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés lors d'un coup de filet le 26 septembre, dans les départements de l'Essonne et de la Loire-Atlantique. Ces interpellations sont le résultat d'une "opération de grande ampleur", conduite par le service de police judiciaire de Bayonne, impliquant 200 policiers au total, et six BRI (brigades de recherche et d'intervention), de la direction nationale de la police judiciaire, de la direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Nantes, et du service de police judiciaire de Cergy, selon un communiqué du procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier.
Homicide volontaire et non-dénonciation de crime
Les six hommes ont été mis en examen pour homicide volontaire et non-dénonciation de crime. La septième personne, une femme, a été mise en examen pour non-dénonciation de crime. "L'information judiciaire se poursuit sous l'autorité du juge d'instruction, et devra s'attacher à préciser le degré d'implication de chacun des mis en examen, ainsi que l'articulation des faits ayant conduit à leur issue dramatique", précise le procureur de la République.
Un premier suspect avait été arrêté le 23 août, mais a été relâché le lendemain, aucun chef d'accusation n'ayant été retenu contre lui. Il avait pu fournir un alibi confirmant qu'il n'était pas à Bayonne la nuit du meurtre de Patrice Laniès.
Les circonstances exactes du meurtre restent à éclaircir. Le magistrat instructeur a maintenant la tâche de déterminer lequel des suspects a porté le coup fatal à Patrice Laniès, car tous rejettent la responsabilité. Le lendemain de la mort de Patrice Laniès, des centaines de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Bayonne pour lui rendre hommage.