Meurtre de Patrice Lanies aux fêtes de Bayonne : un suspect interpellé à Tarbes

Un homme de 23 ans, suspecté d'être impliqué dans le meurtre de Patrice Lanies, 46 ans, lors de la première soirée des fêtes de Bayonne en juillet, a été interpellé à Tarbes le 23 août et placé en garde à vue.
Meurtre de Patrice Lanies aux fêtes de Bayonne : un suspect interpellé à Tarbes
Patrice Lanies était âgé de 46 ans. (photo LinkedIn)
Par Actu17
Le mercredi 23 août 2023 à 13:22

Un homme de 23 ans a été interpellé à Tarbes (Hautes-Pyrénées) ce mercredi, soupçonné d'être impliqué dans le meurtre d'un homme de 46 ans, survenu lors de la première soirée des fêtes de Bayonne, le 26 juillet dernier, rapporte France Bleu. Une information confirmée par le parquet de Bayonne.

Patrice Lanies, 46 ans, avait été roué de coups après avoir demandé à des individus d'arrêter d'uriner devant son domicile. Suite à cette violente agression, il avait été plongé dans un coma artificiel, succombant à ses blessures le jeudi 3 août à la suite d'un traumatisme cranio-cérébral. Le drame avait suscité une vive émotion à Bayonne et dans tout le Pays Basque. Un rassemblement silencieux avait été organisé par les peñas, ces associations qui animent les fêtes, le 4 août, pour dénoncer les actes de violence survenus pendant ces festivités.

«Au stade de la vérification»

Le suspect interpellé, de nationalité russe et d'origine tchétchène, réside à Tarbes. Il est actuellement en garde à vue, et l'enquête pour meurtre, instruite par un juge d'instruction de Bayonne, se poursuit. Dans cette enquête, un portrait-robot de l'un des suspects avait été diffusé par les policiers.

Jérôme Bourrier, le procureur de la République de Bayonne, a souligné que les enquêteurs sont "au stade de la vérification" pour déterminer "si cet individu correspond bien au signalement" qui avait été fourni suite à l'agression. Il a également rappelé que trois suspects sont recherchés dans cette affaire. Ces derniers sont décrits comme étant âgés de 20 à 25 ans, "de corpulence athlétique" et étaient torse nu au moment de l'agression. La police judiciaire est en charge de ce dossier.