Le vendredi 4 août 2023 à 12:16
Les Fêtes de Bayonne ont, cette année, été marquées par un meurtre. Un homme de 46 ans, prénommé Patrice, a succombé à ses graves blessures ce jeudi après avoir été très violemment agressé par trois personnes huit jours auparavant, le 26 juillet.
Les circonstances de l'agression, qui a eu lieu aux alentours de 22h30 lors de la cérémonie d'ouverture des fêtes, sont choquantes. Patrice rentrait chez lui lorsqu'il a trouvé trois individus en train d'uriner devant son domicile, situé quai des Corsaires. Après leur avoir fait une remarque en leur demandant d'arrêter, ces trois hommes l'ont roué de coups, lui portant notamment un violent coup à la tête, puis ils se sont enfuis par la rue Marsan.
Les secours ont pris en charge Patrice dans un état grave. Souffrant d'une hémorragie cérébrale, il a été transporté à l'hôpital de Bayonne et placé dans le coma, mais malheureusement, il n'a pas survécu à ses blessures.
Des agresseurs qui auraient entre 20 et 25 ans
Le parquet de Bayonne a rapidement ouvert une enquête pour tentative de meurtre, qui a été requalifiée en meurtre, après l'annonce de la mort de Patrice. La police judiciaire est à la recherche des trois agresseurs et a lancé un appel à témoins ce jeudi. Les suspects sont décrits comme des hommes âgés de 20 à 25 ans, de corpulence musclée ou athlétique, avec des cheveux courts châtains ou bruns. Ils étaient torse nus et portaient des shorts blancs ou rouges lors de l'agression. Un portrait-robot de l'un des agresseurs, qui mesurerait entre 1,80 et 1,85m, a également été diffusé.
#AppelATemoins | Suite à notre précédant appel à témoins, la police judiciaire ajoute des éléments dans la recherche concernant 3 individus.
Merci de votre aide, elle est précieuse. pic.twitter.com/kcbZVfjgOz— Police nationale 64 (@PoliceNat64) August 3, 2023
En plus de l'aide du public pour identifier les agresseurs, la police recherche également des photos et des vidéos "prises quai des Corsaires et rue Marsan (direction de fuite des agresseurs) entre 20h et 23h". La police assure que "l'anonymat des déclarants sera préservé". Si vous disposez d'informations ou d'images pouvant aider les enquêteurs, vous pouvez les contacter au 05 57 85 77 00.
Un rassemblement ce vendredi soir
Les réactions à la mort de Patrice ont été nombreuses. Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, a exprimé son soutien et son affection à la famille et aux proches de Patrice. De plus, un rassemblement a été organisé par les peñas, les cafetiers-restaurateurs bayonnais ainsi que le collectif des riverains, ce vendedi 4 août à 18 heures, sur la place de la mairie de Bayonne pour dénoncer les violences lors des fêtes.
Le bayonnais sauvagement agressé lors de la première nuit des fêtes a succombé à ses blessures. Au nom de la communauté des bayonnais.e.s, j’adresse notre témoignage de soutien et d’affection à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve.
— Jean-René Etchegaray (@JreneEtchegaray) August 4, 2023
Les Fêtes de Bayonne, qui ont rassemblé cette année 1,3 million de personnes, ont également été entachées par d'autres incidents. Près d'un millier de plaintes ont été déposées en l'espace de cinq jours, essentiellement pour des faits de vols à l'arraché, en particulier des téléphones portables. Par ailleurs, le parquet de Bayonne a également ouvert quatre enquêtes pour viols après des plaintes déposées lors des festivités.