Meurtre aux fêtes de Bayonne : six suspects interpellés dans l'Essonne et en Loire-Atlantique

Six hommes ont été interpellés ce mardi dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Patrice Lanies, 46 ans, survenu fin juillet lors des fêtes de Bayonne. Agés de 21 à 27 ans, les suspects ont été placés en garde à vue.
Meurtre aux fêtes de Bayonne : six suspects interpellés dans l'Essonne et en Loire-Atlantique
Patrice Lanies était âgé de 46 ans. (photo LinkedIn)
Par Actu17
Le mardi 26 septembre 2023 à 22:37 - MAJ mardi 26 septembre 2023 à 23:06

Six hommes soupçonnés d'être impliqués dans le meurtre de Patrice Lanies, 46 ans, lors des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), fin juillet, ont été interpellés et placés en garde à vue ce mardi, a indiqué le parquet de Bayonne, confirmant une information de Presse Océan. Trois des suspects ont été interpellés dans l'Essonne, les trois autres dans la Loire-Atlantique.

Agés de 21 à 27 ans, de nationalité française, ils sont pour certains d'entre eux "connus des services de police et d'autres pas", a souligné le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier. Selon Sud Ouest, les suspects sont tous issus de la communauté des gens du voyage et ont été interpellés dans leur campement. Ce coup de filet a été réalisé par les hommes de la police judiciaire de Bayonne, en charge des investigations, appuyés par les policiers locaux. Les policiers de la brigade de recherche et d'intervention nationale (BRI-N) ont réalisé les trois interpellations dans l'Essonne.

Roué de coups

Patrice Lanies, 46 ans, avait été roué de coups le 26 juillet dernier, après avoir demandé à des individus d'arrêter d'uriner devant son domicile. Suite à cette violente agression, il avait été plongé dans un coma artificiel, succombant à ses blessures le jeudi 3 août à la suite d'un traumatisme cranio-cérébral. Le drame avait suscité une vive émotion à Bayonne et dans tout le Pays Basque. Un rassemblement silencieux avait été organisé par les peñas, ces associations qui animent les fêtes, le 4 août, pour dénoncer les actes de violence survenus pendant ces festivités.

Le 23 août, les policiers avaient interpellé un suspect à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Il avait finalement été mis hors de cause puis remis en liberté.