Le samedi 8 juin 2024 à 19:59
Patrice Lanies, 46 ans, a été battu à mort lors du premier soir des fêtes de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en 2023, le 26 juillet, après avoir fait une remarque à un groupe de jeunes hommes qu'il avait surpris en train d’uriner devant sa porte. Le principal suspect a été remis en liberté sous contrôle judiciaire par la chambre de l'instruction de la cour d’appel de Pau, ce vendredi 7 juin, comme rapporté par Sud Ouest.
Ce suspect, un boxeur amateur de 28 ans, a été mis en examen pour homicide volontaire et non-dénonciation de crime, comme cinq autres personnes âgées de 22 à 34 ans. Une septième personne, une femme, a été mise en examen pour non-dénonciation de crime, a indiqué le parquet de Bayonne dans un communiqué, fin septembre 2023.
Le parquet avait requis son maintien en détention
Le principal suspect a de nouveau nié les faits ce mardi durant son audition devant la chambre de l'instruction de la cour d’appel de Pau. Le parquet avait requis son maintien en détention provisoire. La précédente demande de remise en liberté du suspect avait été rejetée par la justice, le 16 mai dernier.
"L'information judiciaire se poursuit sous l'autorité du juge d'instruction, et devra s'attacher à préciser le degré d'implication de chacun des mis en examen, ainsi que l'articulation des faits ayant conduit à leur issue dramatique", avait précisé le procureur de la République, en septembre dernier.