Guyane : 11 policiers adjoints soupçonnés d'avoir aidé des mules écroués

Treize personnes, dont onze policiers adjoints, ont été mises en examen et placées en détention provisoire, suspectées d'avoir aidé à faire transiter de la cocaïne de la Guyane vers la métropole. Cette opération a permis la saisie de 10 kg de cocaïne et 60 000 euros en espèces.
Guyane : 11 policiers adjoints soupçonnés d'avoir aidé des mules écroués
Un policier de la police aux frontières (PAF). (Illustration / Étienne Laurent / EPA / Maxppp)
Par Actu17
Le dimanche 9 juillet 2023 à 18:47

Treize personnes, dont onze policiers adjoints, ont été mises en examen et placées en détention provisoire, suspectées d'avoir facilité le passage de cocaïne de la Guyane vers la métropole, a indiqué le parquet de Créteil samedi, confirmant une information de franceinfo.

Les suspects, âgés de 21 à 35 ans, ont été interpellés entre le 27 et le 29 juin lors d'un coup de filet mené conjointement à Cayenne et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les policiers impliqués, essentiellement affecté à la police aux frontières (PAF), sont suspectés d'avoir profité de leur fonction pour permettre à des "mules" de passer les contrôles de sécurité de l'aéroport de Cayenne.

L'opération a permis la saisie de 10 kilogrammes de cocaïne et de 60 000 euros en numéraire, la moitié de cette somme ayant été récupérée à Aubervilliers. Deux sacs contenant chacun 2 kilogrammes de cocaïne ainsi qu'un récipient contenant 1,8 kilogramme de cocaïne sous forme liquide ont été découverts cachés dans le faux plafond des toilettes de la zone internationale de l'aéroport de Cayenne.

Deux informations judiciaires

Ces arrestations sont le résultat de deux informations judiciaires ouvertes par le parquet de Créteil, en décembre 2022 et janvier 2023, pour trafic de stupéfiants, importation de stupéfiants en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment, corruption passive et violation du secret professionnel.

Le suspect interpellé à Aubervilliers jouait un rôle central dans l'opération. À l'arrivée des mules à l'aéroport d'Orly, il récupérait la cocaïne qu'il redistribuait ensuite aux revendeurs.

Depuis le 1er novembre, un dispositif "100% contrôle des passagers" a été instauré à l'aéroport de Cayenne afin de freiner le flux de cocaïne quittant la Guyane, poussant les trafiquants à trouver d'autres moyens pour embarquer la drogue sur les vols vers la métropole.

Selon un rapport sénatorial de 2020, entre 15% et 20% de la cocaïne arrivant en France transiterait par la Guyane.